Description
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Pointe de métal avec, pour les études de moulins, plume et encre brune, aquarelle verte, lavis brun. Parchemin. Annotations verticales, à la plume et à l'encre brune, sur la roue :.p. 15 de [com]passo', et le long de la tour :cantaro. I de [con]trapeso', écrites par-dessus trois lignes horizontales effacées
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Commentaires
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Anciennement attribué à Léonard de Vinci par G. Vallardi (Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi dal medesimo descritti ed in parte illustrati, Milan, 1855, p. 7, n° 42), ce dessin a été donné, comme les Inv. 2283-2286 verso, à FRANCESCO di Giorgio par Ch. Terrasse (1924, note ms au verso de l'Inv. 2284). B. Degenhart (Pisanello, Vienne, 1941, éd. consultée Turin, 1945, p. 56) propose en premier l'attribution à Pisanello, refusée par M. Fossi Todorow (I disegni di Pisanello e della sua cerchia, Firenze, 1966, p. 180). D. Cordellier, qui a autrefois soutenu l'attribution à ce peintre ['Pisanello, le peintre aux sept vertus, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1996), Paris, 1996, n° 111 et 108], a ensuite proposé de le considérer comme une page d'un Carnet de voyage, peut être de Matteo de Pasti (Pisanello, Acte du colloque, Musée du Louvre, juin 1996, Paris, 1998, vol. II, p. 763-764, fig. 10). A rapprocher du dessin Inv. 2398, qui présente des traces analogues de petits ronds G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 42 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
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