Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Apothéose de saint Roch

Auteur/exécutant

ABEL DE PUJOL Alexandre Denis

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1787 ; Paris, 1861

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1822

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

esquisse de la voûte peinte à fresque dans la Chapelle Saint-Roch de l'église Saint-Sulpice à Paris ; celle-ci fait partie de la décoration commandée le 1er mai 1820 par la Préfecture du département de la Seine (Arch. Nat. 03 1404) à l'artiste et qui comprend outre ce plafond, un Saint Roch priant pour les pestiférés dans un hôpital de Rome (H. 685, ; l.. 486), Saint Roch venant d'expirer dans une prison de Montpellier sa ville natale (H. 685, l. 486) toutes deux respectivement disposées sur les parois de gauche et de droite de la chapelle, ainsi qu'une représentation des Funérailles du Saint, imitée du bas-relief, placée au-dessus de l'autel. Le peintre reçut pour l'exécution de cet ensemble une somme de 20 000 F et une prime de 1 200 F

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 114, l. 129.5 ; H. 118,1, l. 138.9, E. 8 (avec cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Esquisse de la Voûte de la Chapelle St Roch à St Sulpice, peinte à fresque en 1821 [sic] par Abel de Pujol. (en bas)

Sujet représenté

scène (apothéose, saint Roch de Montpellier, ciel ; nuage, palme, vertu théologale, angelot)

Précision sujet représenté

Abel de Pujol publia ainsi que le précise le livret du Salon de 1822 une notice explicative de ces fresques illustrée de planches gravées par Normand fils (Explication des peintures exécutées Par M. Abel de Pujol dans la chapelle S. Roch à S. Sulpice, précédée d'une courte notice sur ce genre de peinture, Paris 1822) dans laquelle il décrit la coupole de la manière suivante : [elle] représente l'apothéose du Saint, il est conduit au ciel par les vertus théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité : plusieurs anges planent autour de sa tête. Quatre figures de dix pieds de proportions et représentant les villes que Saint Roch a délivrées de la peste pendant son séjour en Italie [ Cesena, Rome, Plaisance et Acquapendente] formant ici les pendentifs de la coupole. L'auteur anonyme du commentaire qu'en donne le Journal de Paris reproduit dans les Petites Affiches de Valenciennes (19 janvier 1822), sous la vulgarité de son propos, ne laisse subsister que peu de doute sur la nature conventionnelle de la composition imaginée par l'artiste : Il faudrait avoir considéré ce morceau plus à loisir que je n'ai pu le faire pour en donner ici la description exacte : heureusement on peut se figurer ces sortes de compositions qui ont presque toujours pour objet de nous montrer un saint personnage s'élevant au ciel soutenu par des groupes d'anges ou par des figures symboliques... . Saint Roch au centre d'une composition triangulée fermée sur deux côtés par les Vertus Théologales appuie le pied sur un nuage : doit on penser ici qu'Abel de Pujol tient compte de la remarque que lui avait adressée C.P. Landon sur l'assise de ses personnages dans La Renaissance des Arts ? Les figures définies par un dessin souvent incisif qui précise visages, corps et drapés s'apparentent dans certaines parties - principalement pour les profils de Saint Roch, de l'Espérance et de la Charité - à certaines esquisses de Gros;mais ces caractéristiques d'exécution doivent peut-être d'abord être considérées dans leurs rapports avec l'oeuvre définitive, peinte à fresque dont la préparation suppose par conséquent, au stade de la sinopie, que l'artiste - attache une attention plus soutenue au dessin lors de la mise en place des motifs. Ce graphisme affecte l'ensemble de la composition, la nature même des formes et fait écrire à E.J. Delecluze tout enfin m'a paru un peu maigre . La fresque diffère néanmoins largement de l'esquisse sur ce point, cette dernière étant peinte à l'huile. Dominique Viéville

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; achat en vente publique

Date acquisition

1861 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Abel de Pujol Mme (vente après décès, 1861)

Numéro d'inventaire

P.46.1.163

Exposition

- 1900, Paris. Exposition universelle Centennale de l'Art Français. (no 535) ;
- Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 50, repr.)

Bibliographie

Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 3) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 3) ; NICOLLE, F : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 189) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 189) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 274) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 113) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 113) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 330)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000020

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-224 


Requête :   ((Vente après décès) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0