Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Diane se défendant contre un satyre
|
Auteur/exécutant
|
CAMBIASO Luca (cercle de)
|
Précision auteur/exécutant
|
CAMBIASO : Moneglia, 1527 ; Madrid, 1585
|
Ecole
|
Italie ; Italie
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : CAMBIASO Luca , 1558 ; 1562 ; cercle de CAMBIASO Luca : attribution formulée par Serge Lemoine
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l'un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartholomei degli Armeni à Gênes, et l'a située vers 1558-1562. L'auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi. La vigueur du trait et la puissance monumentale s'accompagnent d'une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956. L'effet de groupe sculpté recherché dans l'esquisse s'affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l'oeil et placé sur un socle occupe une niche. Giulio Bora (2001) refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants. ; Serge Lemoine a mis cette étude en relation avec la fresque peinte par Luca Cambiaso dans l'un des salons de la Villa Pallavicini delle Peschiere, via San Bartolomei degli Armeni à Gênes, et l'a située vers 1558-1562 ; l'auteur mentionne aussi une autre étude pour le même motif aux Uffizi (Inv. 6984). La vigueur du trait et la puissance monumentale s'accompagnent d'une sensualité déjà soulignée dans la peinture par Andreina Griseri en 1956 (p.27). L'effet de groupe sculpté recherché dans l'esquisse s'affirme sur la fresque où le motif, en trompe-l'oeil et placé sur un socle occupe une niche. Giulio Bora refuse toutefois à Cambiaso ce dessin aux effets trop insistants (comm. orale, juin 2001)
|
Matériaux/techniques
|
pinceau, encre brune, papier, blanc
|
Description
|
Pinceau et encre brune sur papier blanc jauni
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 35 ; Largeur (en cm) 21.2
|
Inscriptions
|
annotation ; marque
|
Précision inscriptions
|
annotation en bas à gauche à la plume et encre brune : Luca Cang ; annotation au dos du doublage à la plume et encre brune : Cambiaso ; annotation, sur le doublage au crayon rouge : XVII. ; marque en bas à droite : Lugt 1863b
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (satyre, violence, Artémis, nu)
|
Etat de conservation
|
Manque : angle supérieur gauche
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962, Paris, (Acquis en vente publique)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 566 ; 69 (Cat. dessins italiens 2003) ; 28 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Serge Lemoine, musée des beaux-arts de Dijon. Donation Granville. Catalogue des peintures, dessins, estampes er sculptures, tome 1 - Oeuvres réalisées avant 1900,Dijon, 1976. (n° 28 p. 55, reprod.) Francesco Dufour et Marco Franzone, Villa Pallavicino delle Peschiere, Gênes, 1999. (p. 114, reprod.) Guillaume (Marguerite), Catalogue des dessins italiens : Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2003 (n° 69)
|
Rédacteur
|
Lepeu Christine
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370024741
|