Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 28
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Adam et Eve

Auteur/exécutant

PORTA SALVIATI Giuseppe Della

Précision auteur/exécutant

PORTA SALVIATI : Castel-Novo di Guarfagnano, 1520 ; Venise, 1570

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1526 entre ; 1550 et

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Les nombreux travaux de Guiseppe Porta, tant publics - il fut notamment choisi avec Véronèse pour décorer la bibliothèque de Saint-Marc à Venise - que privés, l'amenèrent à être considéré comme l'un des plus habiles maîtres de son temps. Son oeuvre, essentiellement composé de scènes religieuses, se caractérise par la volonté de concilier le colorisme vénitien avec le maniérisme romain. Ce dernier est ici révélé par les attitudes d'Adam et Eve chassés du Paradis terrestre : le mouvement de la main d'Adam indique la compassion qu'il a pour sa compagne, alors qu'Eve semble reprocher au serpent sa funeste situation. En rapport avec : Adam et Eve

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 223 ; Largeur 163 ; Hauteur avec cadre en cm 251 ; Largeur avec cadre en cm 202

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, nudité, fuite, Le serpent d'Eden, bosquet) ; fond de paysage

Source sujet représenté

Ancien Testament ; Genèse

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, JABACH ; Collection privée, LOUIS XIV, 1662, (Collections royales dès 1662 (inventaire Le Brun, 1683, n° 28).) ; anciennement propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

2004 1 137 ; 368 (Ro) ; Inv. 439 (Numéro d'inv. du musée du Louvre) ; D 1874 6 (Autre numéro)

Exposition

"Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle", Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).
- "Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins" Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.

Bibliographie

Archives Nationales, série F21 (Art. 473, Dossier 6, série Musée.)
- Félibien André "Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes", Paris, 1672 (p. 249)
- F.B. Lépicié, "Catalogue raisonné des tableaux du Roy", Paris, 1752-1754 (Tome I, p. 54)
- Landon P., "Annales du musée, écoles italiennes, VI", Paris, 1825 (p. 33-34, pl. 23)
- Frédéric Villot, "Notice des tableaux exposés au Louvre. 1ère partie. Ecoles d'Italie et d'Espagne", Paris, 1852 (p. 150, n° 309)
- F. Engerand, Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand, Paris, 1899 (p. 43-44 (Giuseppe Salviati))
- A.Tuetey/J. Guiffrey, " La commission du Muséum et la création du Louvre (1792-1793), Nouvelles Archives de l'Art Français, 1909, III, p. 379-420 (p. 388, n° 151)
- Eugène Communaux, " Emplacements actuels des tableaux du musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot (écoles d'Italie et d'Espagne) ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65-154 (p. 108, n° 309)
- Arnauld Brejon de Lavergnée/Dominique Thiébaut, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, 1981. (Foucart/Foucart-Walter : p. 298)
- Arnauld Brejon de Lavergnée, " L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV ", Paris, 1987 (n° 28, p. 109-110 (Giuseppe Salviati))
- Yveline Cantarel-Besson, " Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798) : procès-verbaux du Conseil d'administration du Musée central des Arts ", notes et documents n° 2, Paris, 1992 (p. 176 et n. 327, p. 343)
- Luisa Mortari, "Francesco Salviati", Rome, 1992 (p. 98, n. 109)
- Francesco Salviati, 1510-1563 ou La Bella maniera : [exposition], Rome, Villa Médicis, 28 janvier-29 mars 1998, Paris, Musée du Louvre, [Département des arts graphiques], 30 avril-29 juin 1998 / [organisée en collab. avec la Réunion des musées nationaux] ; sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel ; [catalogue par Candace J. Adelson, Christian Beaufort-Spontin, Sylvie Béguin, et al.]. Rome : Académie de France à Rome-Villa Médicis ; Paris : Musée du Louvre : Réunion des musées nationaux [etc.], 1998. 1 vol. (387 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. (Philippe Costamagna : p. 166)
- Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 368)
- Henri Rachou, "musée des Augustins. Collections de peinture", dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 562)
- "La peinture italienne au musée des Augustins", Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 34, p. 89-91)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Bernard Delorme

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

site musée des Augustins

 

05620000315

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81  

Lots de réponses :  


Requête :   ((anciennement propriété de l) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0