Réponse n° 102
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Achille contemplant le corps de Patrocle (P. Rosenberg, 1971) ; Alexandre devant le corps de Darius (titre ancien)
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Auteur/exécutant
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PELLEGRINI Giovanni Antonio
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Précision auteur/exécutant
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Venise, 1675 ; Venise, 1741
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1700 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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un tableau sur le même thème mais d'après Pellegrini a été mis en vente à Christie's Londres le 05/07/1991
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Matériaux/techniques
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toile (peinture à l'huile)
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Dimensions
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H. 152 ; l. 195 ; avec cadre : H. 182, l. 223, E. 10
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Sujet représenté
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scène mythologique (?, Achille, Patrocle : mort) ; scène historique (?, Alexandre le Grand, Darius III : mort)
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Précision sujet représenté
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Histoire d'Alexandre le Grand ; cette toile, tout comme son pendant (La clémence d'Alexandre devant la famille de Darius), oppose deux groupes de figures. La scène se déroule à l'extérieur. A gauche, un homme dévoile le corps de Darius ; à droite, Alexandre découvre le cadavre du roi des Perses. Apparemment allongé sur un chariot, représenté de biais, le buste de la dépouille apparaît au premier plan. Le corps sans vie de Darius est modelé par un savant jeu de clairs-obscurs ; la tête et les bras rejetés en arrière, semblent surgir de la toile. Ce corps sans vie occupe plus d'un quart de la superficie picturale de la toile : c'est sans conteste le sujet de la toile. En face, Alexandre accompagné d'un soldat, découvre, avec un geste de stupéfaction de la main, le corps de son ennemi. À l'extrême droite de la composition, le regard du soldat qui se penche en avant pour voir s'il s'agit bien du roi des Perses traduit également une certaine surprise. Il s'agit peut-être d'Héphestion, le favori d'Alexandre. Dans cette scène, Alexandre, le héros grec, est vêtu à peu près de la même façon que dans La clémence d'Alexandre devant la famille de Darius. Une large pièce de tissu rouge placée sur ses épaules lui sert de manteau. Cette lourde étoffe de couleur flamboyante s'oppose à celle, bleu foncé, sur laquelle repose la dépouille de Darius. Cependant, contrairement à la scène de La clémence d'Alexandre devant la famille de Darius, Alexandre ne porte pas de casque mais une couronne de laurier (entre autres, symbole de la Gloire des Princes), une allusion direct à sa victoire sur le roi des Perses dont le corps gît devant lui. À l'arrière-plan, derrière Alexandre, on aperçoit une grande draperie gonflée par le vent et l'agitation des personnages : certainement une bannière blanche. Le cadrage des personnages est assez rapproché. Cadrés jusqu'en dessous de la ceinture, les figures occupent presque les deux tiers de la superficie picturale. Plutôt qu' Alexandre devant le corps de Darius, Pierre Rosenberg identifie le sujet comme Achille contemplant le corps de Patrocle. Achille, héros grec, personnage principal de l'Iliade, tua Hector pour venger la mort de son ami Patrocle, lors du siège de Troie
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Date sujet représenté
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330 av JC
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Source sujet représenté
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Plutarque : Vies des hommes illustres
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Lieu de conservation
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Soissons ; musée de Soissons
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Soissons ; musée de Soissons
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Date acquisition
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1857 avant
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Anciennes appartenances
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provient du Collège des Oratoriens de Soissons, sont présents dans les archives du musée de 1857
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Numéro d'inventaire
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93.7.2706
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Exposition
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Venise au XVIIIe siècle, Paris, Musée de l'Orangerie, 1971, cat. n°129 ; Alexandre le Grand et l'art européen, Thessalonique (Grèce), fondation Tellogleion, 1997-1998, n°7 ; Antonio Pellegrini, Padoue (italie), Palazzo della Ragione, 1998-1999 ; Settencento, le siècle de Tiepolo, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000-2001et Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001, n°39
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Bibliographie
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Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1870, pp.226-227 ; COLLET Emile, musée de Soissons, Catalogue des peintures, Imprimerie du Soissonnais, Soissons, 1894, n° 111 ; ROSENBERG Pierre, Trois oeuvres de Gian Antonio Pellegrini, musée des Beaux-Arts de Caen, Revue du Louvre, Paris, 1964, p. 261 ; ROSENBERG Pierre, Deux tableaux de Gian Antonio Pellegrini au musée de Soissons, Arte Veneta, 1967, n° 289, pp. 226-227 ; ROSENBERG Pierre, Venise au XVIIIème siècle, peintures, dessins et gravures des collections françaises, RMN, 1971, cat. n°129, pp. 105-106 ; PALLUCCHINI Rodolfo, Il Settecento veneziano all'Orangerie, Arte Veneta, XXV, 1971, p. 324 ; MARTINI Edigio, La pittura del Settecento Veneto, Udine, 1982, note 69, pp. 19.481 ; KNOX Georges, Antonio Pellegrini 1975-1741, Oxford, 1995, pp. 27, 256, 385, fig.28 ; PALLUCCHINI Rodolfo, Antonio Pellegrini, in la Pittura nel Veneto, Il Settecento, Milano, 1995, p.69, fig. 81 ; KNOX Georges, Alexander the Great in European Art, Organisation for the Cultural Capital of Europe, Thessaloniki, 1997, pp. 179-180 ; Sous la direction de BETTAGNO Alessandro , Antonio Pellegrini, il maestro veneto del Rococo alle corti d'Europa , Marsilio, Venezia, 1998, n°5, p.116-117 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, DUREY Philippe (commissariat d'exposition), Settecento, le siècle de Tiepolo, RMN, Lyon, 2000, p.130-131, cat.39 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 8, 2001
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Copyright notice
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© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© musée de Soissons - Soissons ; © ARRIGONI Bruno
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0794015665
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