Réponse n° 105
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Domaine
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dessin
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Titre
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Projet de bas-relief pour l'Arc de Triomphe du Carrousel
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Auteur/exécutant
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PETITOT Louis Messidor Lebon
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Précision auteur/exécutant
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né en 1794 ; mort en 1862
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1827
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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mine de plomb ; lavis brun
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Description
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Mine de plomb et lavis brun. Signé en bas à gauche, à la mine de plomb :Petitot. Annotation en bas au centre, à la mine de plomb :Capitulation du Général Belestros (sic) à Campillo
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Dimensions
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H. en m 0,164 ; L. en m 0,285
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Précision sujet représenté
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Balestiros général, Molitor général-comte, Cortot, Ferdinand VII roi d'Espagne, Forbin comte de, David d'Angers Pierre-Jean David dit, Roman, Pradier, Angoulême duc d, Charles X roi de France ; Paris, Arc de triomphe du Carrousel ; Paris, Arc de triomphe du Carrousel, oeuvre en rapport ; Espagne ; oeuvre en rapport ; Campillo ; Capitulation du général Balestiros à Campillo ; HISTOIRE ; Arc de Triomphe du Carrousel ; Salon de 1824 ; Salon de 1827
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1906
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Anciennes appartenances
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Musée du Louvre, archives dernière provenance : Musée du Louvre, archives
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Numéro d'inventaire
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RF 3918, recto
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Dépôt/changement affectation
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attribution ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Commentaires
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Capitulation du général Balestiros à Campillo, en Espagne, le 4 août 1823. En 1827 (G. Hubert, L'art français au service de la Restauration, La Revue des Arts, décembre, 1955, n° 6, p. 216), Petitot exécuta, à la demande du comte de Forbin, directeur des Musées royaux, ce dessin de présentation de son projet de bas-relief pour la nouvelle décoration de l'arc de triomphe du Carrousel, commandée au début de 1824. Ce dessin très précis, accompagné de ceux des cinq autres sculpteurs associés à l'entreprise (Cortot, Roman, Raggi, David d'Angers et Pradier) fut remis au duc d'Angoulême à qui l'oeuvre était dédiée. Le programme iconographique de ce décor sculpté rend un hommage enthousiaste à ses victoires lors de l'expédition espagnole de 1823 : ainsi l'épisode de Campillo, qu'illustre la composition de Petitot. Celle-ci fut réalisée d'après le plâtre (aujourd'hui disparu) présenté au Salon de 1824 (n° 1897) puis de 1827 (n° 1167) et placé sur le petit côté sud de l'arc, de 1828 à 1830. L'artiste y déploie une scène plus animée, plus empreinte d'émotion que dans sa traduction en marbre, restée inachevée en raison de la chute de Charles X ; les fragments conservés au Louvre (Inv. CC. 256) en dénotent le caractère bien équilibré mais trop conventionnel, symptomatique du bas-relief historique à cette époque. (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1237, p. 312.) Archives du musée du Louvre ; transmis en 1906 (L. 1886 a).
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Exposition
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Dessins des sculpteurs de Pajou à Rodin, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 22.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350016291
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