Domaine
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dessin
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Titre
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Portrait de Francisco de Zurbaran
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de
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Précision auteur/exécutant
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Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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attribué à : ZURBARAN Francisco de
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce portrait de Francisco de Zurbaran fait partie d'un ensemble de dix dessins de portraits d'artistes, tous à la sanguine, destinés à illustrer le Diccionario historico de los mas ilustres professores de Bellas Artes de las bellas artes de Espana de Juan Agustin Cean Bermudez, paru en 1800 à Madrid à l'initiative de l'Academia de San Fernando. Xavier de Salas (1964) reconstitua l'histoire des portraits recensés dans la collection de Valentin Carderera qui avait acquis dix portraits pour le Diccionario. (Certains sont désormais conservés à Madrid, coll. Amunategui et à la Biblioteca Nacional, inv. B. 2101 et 2102). Le Portrait de Pedro Roldan (Londres, coll. Enriqueta Harris) appartenait à Félix Boix (...), deux autres portraits (...) étaient dans la collection Rudolf (...) et un portrait de Cesare Arbasia à Londres (coll. part. ; (...)). (...) Le portrait de Zurbaran est le mieux documenté des dessins retrouvés. Le modèle de Goya est un dessin à la pierre noire du XVIIIe siècle fait d'après une peinture ou un dessin inconnu (Madrid, coll. Amunategui ; Salas, 1964, p. 16 et fig. 4). Ce dessin était aussi dans la collection de Carderera qui l'annota en précisant qu'il fut remis à Cean Bermudez et servit de modèle au portrait à la sanguine de Goya. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 188, p. 163, 164)
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (blanc)
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Description
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Sanguine, sur papier blanc. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation autographe à la sanguine, sur la bordure inférieure :Retrato de Zurbaran
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Dimensions
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H. en m 0,151 ; L. en m 0,118
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Sujet représenté
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portrait (Zurbaran Francisco de, homme, tête, col, peintre)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'artiste
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Date sujet représenté
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1598 né ; 1664 mort
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1852
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Anciennes appartenances
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Standish, Frank Hall ; Standish ; Bermudez, Juan Agustin Cean ; Carderera, Valentin y Solano ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
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Numéro d'inventaire
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INV 18482, recto
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Commentaires
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Juan Agustin Cean Bermudez - Valentin Carderera - F.H. Standish, Paris ; légué à Louis-Philippe, en 1841 ; vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 626 - Acquis par le Musée.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205947
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