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Réponse n° 15
Domaine

dessin

Titre

Ange portant la Croix

Auteur/exécutant

MURILLO Bartolomé Esteban

Précision auteur/exécutant

né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1660 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l'Ange tenant le voile de Véronique ou Ange portant le Saint Suaire (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici, l'ange porte la Croix, le principal Instrument de la Passion. Il pourrait être le premier de la série. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 90). Cet ange est considéré justement par Brown comme le chef-d'oeuvre de cet ensemble. (...) Avec l'Ange tenant les instruments de la Flagellation (Inv. 18430), celui-ci est bâti sur un même modèle que l'ange de face dans la Cuisine des anges (Louvre). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 94, p. 98, 100, 101, 104)

Matériaux/techniques

pierre noire ; plume ; sanguine ; encre brune ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; lavis d'encre brune

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre, sur papier beige. Traits d'encadrement à la sanguine. annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :B. Morillo f.. Contrecollé

Dimensions

H. en m 0,214 ; L. en m 0,142

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du musée (L. 1886 a)

Sujet représenté

figure (ange, en pied, croix)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1852

Anciennes appartenances

Louis-Philippe, biens privés ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Williams, Julian B. ; Standish, Frank Hall ; Standish ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

INV 18437, recto

Commentaires

Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre

Exposition

Princeton, 1976-1977, n° 40, p. 121 - Paris, 1983, n° 63, p. 41 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 90, p. 188-189 - Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1995-1996, n° 84, p. 202-203.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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