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Réponse n° 24
Domaine

dessin

Titre

Le Bon Pasteur enfant

Auteur/exécutant

MURILLO Bartolomé Esteban

Précision auteur/exécutant

né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est l'Inv. 18439 dans le catalogue de l'exposition Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles (n° 83) et dans le catalogue général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002 (n° 98). Le dessin du Louvre reprend tous les éléments de la composition du célèbre Bon Pasteur du Prado (position assise de l'Enfant, la brebis, la houlette, le troupeau), en les transformant complètement pour créer une oeuvre nouvelle d'un tout autre esprit. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1991, n° 83) Il existe un autre dessin intermédiaire entre le tableau du Prado et l'Inv. 18439.2, aujourd'hui dans une collection particulière à Munich. Il reflète une série de doutes qui montre sa transformation. D. Angulo montre les différences de ce dessin vis-à-vis du tableau du Prado et le croit postérieur. Il date la toile de 1660 et le dessin de dix années de plus (dans cat. d'exp. Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1996). (...) Un autre dessin important (The Paul Getty Museum ; Brown, 1976, n° 90, p. 178-179) (...) est la première pensée pour la feuille du Louvre, mais aucun de ces dessins ne prépare la peinture du Prado, très différente de l'iconographie représentée ici. (...) (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 98, p. 106)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation à la plume et encre brune, en haut à droite :Bartolome Murillo. Contrecollé. Manque et reconstitution dans l'angle inférieur gauche. Montage commun avec le dessin Inv. 18439.1

Dimensions

H. en m 0,149 ; L. en m 0,117

Précision inscriptions

marque du musée (L. 1886 a).

Sujet représenté

figure biblique (Bon Pasteur, Enfant Jésus, assis, brebis, houlette, nuage)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse ; Jésus-Christ ; Parabole du Bon Pasteur

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1852

Anciennes appartenances

Louis-Philippe, biens privés ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Williams, Julian B. ; Standish ; Standish, Frank Hall ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

INV 18439.2, recto

Commentaires

Séville, J.L. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 600, p. 59 - Acquis par le musée du Louvre INSC marque

Exposition

Princeton, 1976-1977, n° 91, p. 179 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 83, p. 181 - Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1995-1996, n° 91, p. 216-217.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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