Réponse n° 35
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Apothéose de saint Vincent Ferrier
|
Auteur/exécutant
|
VALDES Lucas de
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Séville en 1661 ; mort à Séville en 1725. Fils de Juan Valdés Leal, sa carrière de graveur et de peintre est précoce. A la fin du siècle, à la tête de l'atelier de son père, il est l'un des artistes les plus importants de Séville. Il s'installe à Cadix en 1719 où il enseigne les mathématiques à l'Ecole navale jusqu'à sa mort. Parmi ses oeuvres, on compte de nombreuses peintures à la détrempe dans les édifices religieux de Séville (monastère de san Clemente, église de Los Venerables Sacerdotes...)et des peintures de chevalet, tandis que sa production graphique reste mal connue et montre une facture encore dépendante de son père.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
17e siècle ; 18e siècle
|
Historique
|
Connu surtout comme prédicateur ayant converti de nombreux Juifs et Maures en Espagne, Vaudois et Cathares en France, saint Vincent Ferrier (1350-1419) est ici vêtu de la robe et du manteau noir de l'Ordre des Dominicains et porte de grandes ailes car le pape Benoît XIII l'avait comparé à un ange de l'Apocalypse envoyé pour convertir les pécheurs et les hérétiques. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 102). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 150, p. 140, 141)
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; collé en plein ; lavis d'encre brune ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas à gauche :Dn Lucas de Valdés. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,322 ; L. en m 0,225
|
Sujet représenté
|
scène (saint Vincent Ferrier, attribut : dominicain, crâne, livre : Jugement dernier, fouet, trompette, ange, angelot, nuée, homme, femme, agenouillé, tombe, prière, résurrection)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Guérison miraculeuse d'un malade ; miracle de la femme ressuscitée
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1852
|
Anciennes appartenances
|
Standish ; Louis-Philippe, biens privés ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18474, recto
|
Commentaires
|
F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 ; Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, partie du n° 617, p. 63 ; acquis par le Musée du Louvre à cette vente. Montage XIXè (Chennevières) conservé séparément.
|
Exposition
|
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 102.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205939
|
|