Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 42
Domaine

dessin

Titre

Portrait de peintre en pied

Auteur/exécutant

anonyme

Précision auteur/exécutant

né en 1599 ; mort en 1660

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

VELASQUEZ Diego

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille comporte une ancienne attribution à Velazquez comme beaucoup de portraits dessinés espagnols, mais sans liens avec l'oeuvre connue du maître. On peut la rapprocher d'un Portrait de chevalier et d'une femme (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 84 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 425, p. 72, pl. CVI), attribué par Barcia à Felipe de Liano (vers 1574/1575-vers 1625), portraitiste madrilène renommé, disciple d'Alonso Sanchez Coello. Mais on ne connaît aucune oeuvre de Felipe de Liano, pourtant loué par ses talents de portraitiste par Pacheco (Arte de la Pintura, éd. 1990, p. 532), par Palomino (ed. 1986, p. 98) et par Cean Bermudez (1800, III, p. 36-37). Les hachures centrées sur certaines surfaces à ombrer rappellent la feuille du Louvre, mais aucun autre élément objectif ne permet d'y reconnaître un seul et même auteur. On peut aussi observer qu'un Portrait de chevalier agenouillé (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 96 ; Angulo-Pérez Sanchez, ibid, n° 419 p. 71 et pl. CV), autrefois attribué à Juan Pantoja de la Cruz, montre la transition entre ces deux types de facture mais n'aide pas du tout à reconstruire l'oeuvre dessiné des portraitistes de cour pourtant si importants pour l'évolution de ce genre avant Velazquez. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 157, p. 144)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier (lavé, sanguine) ; pierre noire (trace) ; lavis de sanguine ; collé en plein

Description

Plume et encre brune, traces de pierre noire, sur papier lavis à la sanguine. Traces de traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche :Belazquez. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,194 ; L. en m 0,106

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, en pied, peintre, palette, pinceau)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Standish ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe, biens privés ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

INV 18478, recto

Commentaires

F.H. Standish ; légué au roi Louis-Philippe en 1841- Acquis par le Musée INSC marque

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205943

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45  

Lots de réponses :  


Requête :   ((biens privés) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0