Domaine
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dessin
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Titre
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Ange gardien
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Auteur/exécutant
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anonyme ; CANO Alonso (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : CANO Alonso, CANO Alonso (attribué à)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce dessin se rattache à la figure de L'Ange Gardien du Couvent del Angel Custodio à Grenade, daté entre 1653 et 1657. (L. Boubli et A.E. Pérez Sanchez, Dessins espagnols. Maîtres du XVI s. au XVII s., Pavillon Flore, Musée du Louvre, 18 Avril - 22 Juillet 1991, p. 215). (...) Le modelé de la chevelure et l'expression du visage sont justement rapprochés par Wethey (Alonso Cano, Painter, Sculptor, Architect, Madrid, 1983, p. 76-77) d'une autre sculpture, l'Immaculée Conception, datée de 1656. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 48, p. 68, 69)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis d'encre brune ; papier (beige)
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Description
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Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Montage commun avec le dessin Inv. 18411. bis
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Dimensions
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H. en m 0,109 ; L. en m 0,076
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Inscriptions
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annotation ; marque concernant les collections
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Précision inscriptions
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annotation postérieure à la pierre noire. En bas à gauche :Cano', et annotation d'une autre main, à la plume47. Au verso du montage, annotation du XVIIe siècle (?) rapportée :De... en la Pta. del Ang, de Grada ; marque du musée (L. 1886a), en bas à gauche
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Sujet représenté
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figures (ange, Enfant Jésus, ?)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; ange gardien
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; legs au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe
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Numéro d'inventaire
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INV 18411, recto
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Commentaires
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vente Louis-Philippe, Paris, 6 décembre 1852, cat. 569, p. 59
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205867
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