Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; élément d'ensemble(?) ; pendant(?)
|
Titre
|
LE CHRIST AU JARDIN DES OLIVIERS
|
Auteur/exécutant
|
RENI Guido, LE GUIDE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne,1575 ; Bologne,1642
|
Ecole
|
Italie ;Bologne
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1607 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
dessin préparatoire peut-être à Vérone à la Casa Bonduri au 18e siècle;copies dans plusieurs collections particulières et à San Fermo Maggiore de Vérone;gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl. VIII),par Jeremias Falcke,par C.Normand dans Landon(1806,pl.22),par F.de Poilly,par Pierre Scalberge;Pepper a suggéré d'y reconnaître le pendant d'un Couronnement de la Vierge(peinture à l'huile sur cuivre,H. 66,l. 49,National Gallery de Londres)qui est pourtant de dimensions plus importantes;Volle(1988-89)a signalé un tableau de même sujet par Noël Coypel(1628-1707)conservé dans une collection particulière parisienne qui témoigne de l'influence de cette composition sur les artistes français du 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, cuivre
|
Dimensions
|
H. 57,l. 43
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Jardin des Oliviers, Christ, agenouillé, prière, ange, croix, calice,couronne:épine, Instrument de la Passion,sceptre, échelle) ; ciel (nuée, nuage)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Sens ; musée municipal
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
|
Date acquisition
|
1668 acquis ; 1793 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Loménie de Brienne Henri-Auguste de( ?,1637) ; Mazarin cardinal de (1653, 1661) ; Mazarin duc de ; Chevreuse duchesse de ; Marsy Gaspard (sculpteur) ; Louis XIV (1668) ; coll. de la Couronne
|
Numéro d'inventaire
|
Inv 527
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Sens;musée municipal
|
Date dépôt/changement affectation
|
1895 déposé
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
Muséum central des arts (à partir de 1793)
|
Commentaires
|
la dédicace à Henri-Auguste de Loménie de Brienne, père du collectionneur Louis de Loménie de Brienne, qui figure sur la gravure de Pierre Scalberge (1637) permet de supposer que ce tableau lui avait peut-être appartenu dès 1637 avant Mazarin;donné par le duc de Mazarin à la duchesse de Chevreuse,c ollection du sculpteur Gaspard Marsy qui le vend à Louis XIV pour 3000 livres en 1668 ; ce tableau a fait l'objet, le 3 ou le 5 décembre 1671 d'une conférence de Jean Nocret prononcée devant l'Académie royale de peinture et de sculpture,dont le texte reste inédit (Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ms 153)
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 407
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1998
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
00000103006
|