Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 121
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La diseuse de bonne aventure

Auteur/exécutant

COSSIERS Jan

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1600 ; Anvers, 1671

Ecole

Flandres

Anciennes attributions

Velazquez Diego Rodriguez de Silva y (ancienne attribution) ; Pereda Antonio (ancienne attribution) ; Carreno de Miranda Juan (ancienne attribution)

Période création/exécution

17e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 111.9, l. 168.6

Sujet représenté

scène (femme : Gitan, chiromancie, bourgeois, homme, vol, bourse, enfant)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; saisie révolutionnaire

Anciennes appartenances

Croy Duc de, château de l' Hermitage (18e siècle)

Numéro d'inventaire

P.46.1.45

Commentaires

Le thème de la diseuse de bonne aventure, prétexte à représenter un jeune homme se faisant berner par une bohémienne, a connu un vif succès au début du XVIIe siècle. Il a été traité par des artistes aussi différents que Caravage et Georges de la Tour. Comme tous les peintres qui abordent cette scène, Cossiers se plaît à mettre en valeur son aspect pittoresque et son côté moralisateur. Il adopte ici une composition conforme à la tradition caravagesque : des personnages à mi-corps groupés en frise sur un fond uniforme. La figure du jeune homme, au centre de l'oeuvre, capte tous les regards ; elle est puissamment mise en valeur par un brusque effet de lumière qui fait ressortir tous les éléments d'un costume chamarré. Le tableau vaut surtout par ses nombreux détails, fruit d'une observation minutieuse de la réalité. On révèlera ainsi le jeune acolyte en train de dérober la bourse du malheureux jeune homme ou, plus savoureux encore, le groupe de la bohémienne portant ses deux enfants sur son épaule. Avec son exécution brillante et ses accents de couleurs qui tranchent sur un camaïeu de bruns, l'oeuvre s'impose comme un somptueux morceau de peinture. Il est vrai que Cossiers, après un séjour italien, a travaillé à Anvers sous la direction de Rubens

Exposition

1829, Valenciennes, Académie de peinture (salle n° 11, n° 16) ; 1832, Valenciennes, Académie de peinture (salle n° 11, n° 12) ; 1838, Valenciennes, Hôtel-de-Ville Catalogue des Ouvrages d'Art et d'Industrie exposés dans les salons de la Mairie. (no 14 (Velasquez)) ; 1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 74) ; 1977, Lille, Calais, Arras Trésors des Musées du Nord de la France. III. La peinture flamande au temps de Rubens. (no 9, reprod.) ; 1977-1978, Paris, Grand-Palais Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises (no 23, repr.)

Bibliographie

Académie de peinture, sculpture et architecture, De la Ville de Valenciennes Exposition Publique de 1829. Valenciennes, 1829. (Salle n° 11, n° 16) ; Académie de peinture, sculpture et architecture, De la Ville de Valenciennes Exposition Publique de 1832. Valenciennes, 1832. (Salle n° 11, n° 12);DINAUX, A.. Exposition publiques des Arts et de l'Industrie de Valenciennes en 1838 (p. 12);Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 272, (comme Vélasquez));POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 159, (comme Pereda));NICOLLE, F : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 173, (comme Pereda));Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 173, (comme Pereda));1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 251, (comme Pereda));PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 315, (comme Carreno de Miranda));MAYER, A. Die Pseudospanier der alten Pinakotek, Munchen Jahrbuch der bildenden Kunste. 1913. (p. 184, fig. 5 et p. 185);FEULNER, A.. Das Bergunsmuseum in Valenciennes, Der Cicerone 1918. (p. 339);Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 315 (comme Carreno de Miranda));peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 43 (Cossiers));LAES, A. Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art. t. XIX. 1950. (pp. 43-49) ; GERSON, H. Art and Architecture in Belgium 1600-1800. 1966. (p. 87) ; VSEVOLOJSKAÏA, S., LINNIK, I.. Paintings in Soviet Museums, Caravaggio and his followers. 1975. (s. p., fig.);CUZIN, J. P.. La Diseuse de Bonne Aventure de Caravage. 1977. (no 71, pp. 35-36)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000242

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-936 


Requête :   ((château) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0