Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847

Auteur/exécutant

MATHIEU Auguste (auteur)

Précision auteur/exécutant

MATHIEU : Dijon, 1810 ; Paris, 1864 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1847

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Un tableau de 1847 nous donne une image très suggestive de la salle des Gardes qui avait été ouverte vingt ans auparavant par Févret de Saint-Mémin. On y retrouve les deux tombeaux des ducs de Bourgogne, la cheminée avec sa boiserie et ses armures, la "Chaise" (le dais des sièges des officiants à la chartreuse de Champmol), mais aussi les bustes des hommes célèbres de Bourgogne et la statue de Bossuet : la salle des Gardes est alors en effet, au sein du musée, un lieu de célébration du passé local, associant au souvenir des ducs des célébrités plus récentes. Au mur, on reconnaît parfaitement les chefs-d'oeuvre des saisies révolutionnaires et envois de l'Etat : "Saint Claude ressuscitant un enfant" de Philippe Quantin, une "Salomé présentant à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste" d'après Rubens qui a depuis quitté le musée, "La Déploration du Christ" de Gaspard de Crayer, "Adam et Eve" de Guido Reni, "La Cananéenne" d'après Annibal Carrache, "La Vierge présentant l'Enfant Jésus à saint François" de Rubens, "L'Assomption de la Vierge" de Crayer ; en bas, le "Saint Jérôme" alors donné au Dominiquin, "Le Repos" de Colson, "Le Portrait de Rameau" attribué alors à Chardin. Il faut cependant se garder d'accorder une valeur de témoignage précis à cette image emblématique du musée romantique. La "Chaise" se trouvait en réalité entre les deux tombeaux, des grilles protégeaient les monuments, une corniche courait sous le plafond. Surtout, tous ces tableaux n'étaient pas alors dans la salle des Gardes, mais dans la galerie de Bellegarde. Le tableau est en fait une recomposition, un condensé des oeuvres majeures du musée. une aquarelle d'Hubert Clerget de 1861, malgré ses imprécisions, est finalement plus fidèle à la réalité. La toile reflète du moins le grand succès qu'a connu cette présentation à l'époque de la redécouverte du Moyen Age. Stendhal, Victor Hugo ont vu cette salle. Après la "Description de Dijon" de Théodore de Jolimont, les "Voyages pittoresques" de Maillard de Chambure et du baron Taylor en ont popularisé l'image. Le succès ne se démentira pas, et le passage dans la salle des tombeaux fait désormais partie du programme obligé du touriste consciencieux comme du visiteur officiel. (Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon", Dijon, 2000) ; voir aussi : La Chananéenne (copie d'après Annibale Carrache) (CA 18) Représenté sur le tableau, Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau (CA 247) Représenté sur le tableau, Le Repos (CA 252) Représenté sur le tableau, Le Miracle de saint Claude (CA 437) Représenté sur le tableau, Dossier de chaire aux armes de Jean sans Peur (CA 1419 B) Représenté sur le tableau, Tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416) Représenté sur le tableau, Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417) Représenté sur le tableau, L'Assomption de la Vierge (CA 107) Représenté sur le tableau, La Déploration du Christ (CA 108) Représenté sur le tableau, Adam et Eve au Paradis (CA 42) Représenté sur le tableau, Saint Jérôme (CA 74) Représenté sur le tableau, Salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne (7119 ?) ; Il manque (pas créé dans MM) la Chaise, la statue de Bossuet

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 96 cm ; Largeur : 115 cm ; Hauteur (en cm) 96 ; Largeur (en cm) 115 ; Hauteur avec cadre (en cm) 126 ; Largeur avec cadre (en cm) 147

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature, en bas à droite : Auguste Mathieu 1847

Sujet représenté

vue d'intérieur (Dijon, musée, salle, cheminée, tableau, tombeau, statue, Jean sans Peur, Philippe le Hardi, Bourgogne duc de, armure, femme, chapeau, assis, visite)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Mathieu Auguste, 1847, (Achat par l'Etat en Salon en 1847) ; Collection publique, Paris, Centre National des arts plastiques Anciennement F.N.A.C.

Numéro d'inventaire

CA 397 ; 397 (Cat. 1883) ; 759 (Cat. peint. françaises 1968) ; PFH-1520 (ancien n° F.N.A.C.)

Exposition

Salon, Paris, 1847 (n° 1153)
Arts de la Bourgogne, Kunst in Burgund, Sarrebruck, 1953
Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : musée des beaux-arts, 1965
La Jeunesse des musées. Les musées de France au XIXe siècle, Paris, Musée d'Orsay, 1994 (n° 80)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. B 41 p. 178/179)

Bibliographie

Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 133)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 152)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°397)
Chabeuf (Henri), "Panneau de menuiserie au musée de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, 1909-1913 (pp. 35-39)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°397 p.198)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°397 p.198)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (voir index)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°759)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.9, reprod.)
Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, Paris, 1995-96
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 14, reprod.)
Jugie (Sophie), "Une oeuvre hardie", Notre Histoire, n° 235, septembre 2005 (reprod. p. 42)
Jugie (Sophie), "Les cimetières des princes des fleurs de lys (XIVe - XVe siècles), Les Dossiers d'Archéologie, n° 311, mars 2006 (reprod. coul. p. 79)
Jugie (Sophie), "La Restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 71-76 (fig. 3)
Poirrier (Philippe) sous la dir. de, L'histoire culturelle : un "tournant mondial " dans l'historiographie ?, Editions Universitaires de Dijon, 2008 (reprod. sur couv. en coul.)
Mouton (Sophie), Dépliant "A la rencontre des grands hommes", Dijon, musée des beaux-arts, 2010 (reprod. [p. 4])
Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes) (M 3, reprod. coul. p. XIII)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370002846

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11475 


Requête :   ((collection de l) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0