Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

suite ; tableau ; élément d'ensemble

Titre

La toilette de Vénus, dit aussi à tort L'Air

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1578 ; Bologne, 1660

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Millésime création/exécution

1621 entre ; 1633 et

Genèse

Mantoue (demeure, provenance) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Sources complémentaires

INHA

Historique

commandé en 1621 par Ferdinando Gonzague, sixième duc de Mantoue, pour la villa Favorita à Mantoue;appartient à une suite de quatre tableaux de l'Albane;numéros d'inventaire des autres éléments : inv 10 à inv 12;autres versions à la pinacothèque Tosio-Martinengo de Brescia (Inv 223), au Prado à Madrid (Inv 1), à la Galerie Borghèse de Rome (Inv 40);nombreuses copies dans des collections particulières et des musées dont le musée Fesch d'Ajaccio (Inv 852.1.23), le musée Rolin d'Autun (par Alphonse Isambert, 19e siècle), le musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick (Inv 483), le musée des beaux-arts de Chambéry (Inv M 1241), le musée municipal de Coutances et le Denver Art museum...;gravé par B. Audran, E. Baudet (1672), par J.F. Delegorgue-Cordier, par C. Normand dans Landon (1829 pl. 16), par A. Réveil dans Duchesne (1832, pl. 878)...

Découverte/collecte/récolte

Mantoue (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 202, l. 252;H. 198, l. 247 (à l'origine);H. 201, l. 249 (1685)

Sujet représenté

scène mythologique (Vénus, toilette, coiffure, miroir, putti, nudité, fontaine);vue d'architecture (temple);scène mythologique (char, putti, oie, femme, instrument à cordes, nuée);allégorie : air;fond de paysage

Précision sujet représenté

il est difficile de suivre l'interprétation du cycle de l'histoire de Vénus du Louvre comme étant une représentation des quatre éléments, faute d'indices iconographiques suffisants pour chacune des quatre toiles;le thème sous-jacent de ce cycle est celui de la rivalité entre les deux déesses Diane et Vénus, un conflit reflétant la lutte entre la vertu de Chasteté et le vice de l'Amour sensuel (Loire)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat

Anciennes appartenances

Gonzaga Ferdinando, sixième duc de Mantoue ; Falconieri Paolo Francesco (vers 1663-1665) ; Louis XIV (1684-1685) ; collection de la Couronne

Numéro d'inventaire

INV 9

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 140LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 51

Copyright notice

© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

000PE024652

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  

Lots de réponses :  


Requête :   ((collection de la couronne) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0