Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste
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Auteur/exécutant
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CALETTI Giuseppe
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Précision auteur/exécutant
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Ferrare ou Cremone, vers 1600 ; Ferrare (?), vers 1660
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Ecole
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Italie ; Bologne, Venise (?)
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Anciennes attributions
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Giorgione (Monicart, 1620);Giorgione (Engerand, 1899);Venise, 16e siècle (Wildenstein, 1957);Lanzani, Polidoro (Marette, 1961);Caletti, Giuseppe, attribué (Fohr, 1982)
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Période création/exécution
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1ère moitié 17e siècle ; 3e quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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estampe sur le même thème de Giuseppe Caletti;peinture, portrait d'un guerrier, du même artiste, autrefois à Londres, dans la collection Kauffman;autre version au musée des Beaux-arts de Besançon (inv.899.1.3), à Ferrare au Conservatorio della Provvidenza et à la Casa Montecatini au 18e siècle connue par une gravure d'Andrea Bolzoni, au musée des Beaux-arts de Tours;gravé par Resmon dans Monicart (1720, II, p. 185-188)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, peuplier
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Dimensions
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H. 78.8, l. 64.5
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Sujet représenté
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scène biblique (Salomé, coiffure, soldat, armure, plat, tête, saint Jean-Baptiste, cadavre, agenouillé, décollation, bourreau) ; fond de paysage (feuillu, rocher, bord de mer)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
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Anciennes appartenances
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Hesselin Louis (Paris, 1662?) ; La Feuille M. de ; Louis XIV ; Coll. De La Couronne
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Numéro d'inventaire
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INV 817 BIS
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Ancien dépôt/changement affectation
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Versailles (1695-1798)
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Commentaires
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entré dans la collection de Louis XIV avant 1683;malgré les incertitudes qui demeurent sur le lieu de naissance de l'artiste, il peut être rattaché à l'école émilienne car il se montre avant tout marqué par le vigoureux naturalisme des oeuvres de jeunesse de Guerchin même si c'est plus à -l 'inspiration giorgionesque de Caletti que renvoie cette Salomé;l'artiste était réputé pour son habileté à imiter l'aspect des tableaux anciens;M;de La Feuille vend le tableau à Louis XIV en 1671;le tableau fut transporté de Versailles au Louvre en 1798 et exposé au Musée Royal à partir de 1816
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Bibliographie
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LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1990, p.101 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie.. ., II, Paris, 1981, p. 159
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Copyright notice
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© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© Stéphane Maréchalle ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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000PE024729
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