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Réponse n° 10
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le chevet de la cathédrale de Senlis

Auteur/exécutant

TATTEGRAIN Francis

Précision auteur/exécutant

Péronne, 1852 ; Arras, 1915

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1895 avant

Historique

Le musée d'Art et d'Archéologie conserve plusieurs œuvres de Tattegrain , Retour de la pêche à Berck (1878, premier envoi du peintre au Salon en 1879, 1,35 x 1,76, don de l'artiste la même année) , Place du parvis Notre-Dame à Senlis (0,15x0,24, don de l'artiste en 1910), Rue Saint-Yves à l'Argent, Senlis (0,15x0,24, même provenance) et Place Notre-Dame, Senlis (0,85 x 0,655, acquisition en 1997). Séjournant à partir de 1865 à Berck-sur-Mer, Francis Tattegrain débuta sa carrière comme peintre de marine après sa rencontre avec Ludovic Lepic en 1876. Après avoir suivi les cours à l'académie Julian, il exposa au Salon à partir de 1879 où il fut plusieurs fois médaillé. En 1889, il reçut une commande pour l'hôtel de Ville de Paris. Ayant hérité de ses parents une propriété à Senlis en 1881, à l'angle de la rue Bellon et de la rue St-Yves-à-l'Argent, il y séjournait six mois par an l'hiver. Plusieurs de ses œuvres représentent donc Senlis. Tattegrain mourut tragiquement sur la Grand Place d'Arras le 1er janvier 1915. L'œuvre que la société des Amis du musée d'Art et d'Archéologie propose d'acheter pour la mettre en dépôt au musée a l'intérêt de représenter l'arrière du palais épiscopal, contigu au chevet de la Cathédrale, où se trouve installé depuis 1981 le musée d'Art et d'Archéologie. Cet édifice se compose de strates successives. Adossé à la muraille gallo-romaine, il a agrégé l'une de ses tours en brique et pierre, bien visible ici, avec ses anciennes ouvertures en arc à plein cintre. Vendu comme bien national à la Révolution, le palais épiscopal est devenu une propriété privée avant d'être légué à la Fabrique en 1829 qui l'a mis en location. Tattegrain évoque le jardin qui a succédé à un cimetière. De 1895 à 1904, le jardin était loué à des militaires qui y installèrent un cours de tennis. On peut penser que la composition de Tattegrain a été faite avant puisque ce tennis n'apparaît pas. Sa vision amusante restitue l'époque où cet espace était loué, notamment par des membres du clergé, qui faisaient des cultures et élevaient des poules et même un cochon...Le jardin existe toujours à l'arrière du musée, seul le perron a disparu. BO

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 0,665 ; l. 0,555 m (oeuvre) ; H. 0,82 ; l. 0,715 ; Ep. 0,06 m (cadre)

Sujet représenté

paysage (Senlis, cathédrale, palais : évêque, homme, femme, jardin, poule, cochon)

Précision sujet représenté

Le palais épiscopal abrite depuis 1981 le musée d'Art et d'Archéologie

Lieu de conservation

Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Date acquisition

2009/12/13

Anciennes appartenances

Don des Amis du musée du musée de la Vénerie après achat en vente publique, hôtel des ventes, Senlis

Numéro d'inventaire

A.2010.1.1

Rédacteur

Luc CAMINO ; Bénédicte OTTINGER

Copyright notice

© musée d'Art et d'Archéologie, Senlis ; © Service des Musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Luc CAMINO ; © Christian Schryve, Compiègne

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0809029021

Notices :  

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Requête :   ((don des Amis du musée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0