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Réponse n° 54
Domaine

sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

tombeau ; élément d'architecture ; fragment

Titre

Tombeau de Philippe le Hardi : Clé pendante

Auteur/exécutant

MARVILLE Jean de (auteur, atelier) ; SLUTER Claus (auteur, atelier)

Précision auteur/exécutant

MARVILLE : Mervel, 1350 ; ?, 1389 ; nationalité : Anciens Pays-Bas ;
SLUTER : Haarlem, 14e siècle ; Dijon, 1406 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole

Flandre

Période création/exécution

4e quart 14e siècle

Millésime création/exécution

1384 entre ; 1390 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Si les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur sont justement cités parmi les plus prestigieux de l'art funéraire de la fin du Moyen Age, il ne faut pas oublier que ces monuments ont connu une histoire mouvementée et ne nous sont pas entièrement parvenus dans leur état d'origine. Le tombeau de Philippe le Hardi (1342-1404), commandé dès 1381, fut mis en place en 1410. Celui de Jean sans Peur, commandé en 1410, fut réalisé entre 1443 et 1470. Les deux monuments se trouvaient dans le choeur de l'église où ils demeurèrent jusqu'à la Révolution. Lors de la suppression de la chartreuse et de sa vente comme bien national, les tombeaux furent réservés comme monuments des arts. De mai à juillet 1792, ils furent soigneusement démontés puis remontés dans l'ancienne abbatiale Saint-Bénigne, devenue cathédrale ; mais, pour obéir à l'ordre de destruction des insignes de la féodalité pour le 10 août 1793, les tombeaux furent à nouveau démontés : les gisants des ducs furent détruits. Les autres sculptures, les arcatures et les pleurants devaient être conservés, et 70 pleurants sont bien présentés au musée de Dijon en 1799. Mais la confusion qui régna au cours de ces journées explique que quelques pleurants, et quelques fragments d'architecture disparurent alors : on les retrouve au début du XIXe siècle, ainsi que quelques menus éléments des gisants, mentionnés chez les collectionneurs dijonnais, en particulier Louis-Bénigne Baudot. Cet érudit, qui nous a laissé sur cette période des notes extrêmement précieuses, semble bien être l'auteur de l'inscription qui figure au revers du pendentif du tombeau de Philippe le Hardi. A l'initiative de l'architecte dijonnais Claude Saint-Père, qui a rassemblé, avec l'aide du conservateur du musée Févret de Saint-Mémin, les morceaux alors dispersés entre le musée, le dépôt de Saint-Bénigne et les collectionneurs, les deux tombeaux furent restaurés à partir de 1819 aux frais du Conseil général de la Côte d'Or. Ils furent ensuite installés dans la salle des Gardes du palais des ducs elle-même restaurée : l'ensemble fut inauguré en 1827. Une étude en cours permet d'évaluer à environ un tiers les éléments d'architecture qui ont été alors refaits à l'identique. Cette histoire mouvementée explique donc qu'un certain nombre de fragments authentiques de leurs arcatures se trouvent conservés dans divers musées (à Paris, au musée du Louvre, au musée national du Moyen Age et au musée des Arts décoratifs ; à l'étranger, à Anvers, Boston et New York), et apparaissent parfois dans le commerce de l'art. C'est ainsi que le musée avait pu acheter un dais du tombeau de Philippe le Hardi en 1991, et que deux nouveaux fragments ont réapparu dernièrement. Leur acquisition s'imposait, pour rejoindre les tombeaux et les éléments déjà conservés par le musée, ainsi que les deux fragments que le musée des Arts décoratifs a généreusement consenti à déposer en octobre 2001. (Notice de Sophie Jugie, 2001) voir aussi : Tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416), Clé pendante du tombeau de Philippe le Hardi (2001-7-1)

Matériaux/techniques

marbre

Description

Marbre, infimes traces de dorure

Dimensions

Dimensions Hauteur : 7 cm ; Diamètre : 6 cm ; Epaisseur : 4 cm

Onomastique

Philippe II le Hardi

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Collection privée, Baudot Louis-Bénigne, (Morceau recueilli par Baudot lors du bris du tombeau en 1793) ; Collection privée, Baudot Henri ; Collection privée, Court Paul, (par héritage) ; Baudot Henri ; 1894, Dijon, vente Henri Baudot, 14-24 novembre (vente)

Numéro d'inventaire

1096/2

Exposition

L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°82-6, reprod.)

Bibliographie

Quarré (Pierre), "Deux fragments du tombeau de Philippe le Hardi provenant de la collection Baudot : clef pendante et pied de Philippe le Hardi", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, T. XXII, 1940-1946 (1951); pp. 426-427
Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (n° 12 p. 136, reprod.)

Rédacteur

Van Houteghem Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370017695

Notices :  

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Requête :   ((du) :APTN )
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