Historique
|
Faut-il donner à Girolamo da Carpi ce tableau entré sous le nom du Parmesan, et attribué au peintre ferrarais, avec un doute, par Roberto Longhi lors d'une communication orale à Michel Laclotte en 1956 ? Amalia Mezzetti (communication écrite, 21 avril 1969), trouve dans cette peinture des éléments qui rappellent l'art de Girolamo, en particulier dans le visage de l'Enfant. Par ailleurs on peut noter des rapports entre le visage de la Vierge et celui de l'"Assunta" dans le tableau de la collection Kress, à la National Gallery de Washington. Pourtant la comparaison avec la composition de même sujet, signée, conservée à la City Art Gallery de Glasgow révèle, semble-t-il, dans le tableau de Dijon une certaine lourdeur des formes étrangère à la peinture autographe de Girolamo da Carpi. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Girolamo da Carpo, Assomption, Washington, Girolamo da Carpo, Sainte Famille..., Glasgow
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°277, pp.77-78 (Ecole du Corrège)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°316 bis (Le Parmesan)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°344 (Le Parmesan)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°431 (Inconnu)) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.368-369) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°465 (Inconnu)) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.466 (inconnu)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°76 (Inconnu. Ecole vénitienne)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 76 p.264, reprod. (Le Parmesan)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n° 76 p.252, reprod. (Parmigiano)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.239 reprod. (attribution au Parmesan, douteuse)) Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (répertoire p. 323 (Girolamo da Carpi)) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.73 pl.32 (Artiste proche de Girolamo da Carpi)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°55 reprod.)
|