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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Hommage au carré ; Study for Homage to the square (Titre inscrit au dos)
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Auteur/exécutant
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ALBERS Josef (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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ALBERS : Bottrop, 1888 ; New Haven, 1976 ; Américain né en – Allemagne en 1888, Josef Albers est un peintre de toute première importance pourtant très peu présent dans les collections publiques françaises. Homage to the square, 1973, s'inscrit dans la démarche la plus radicale de l'artiste (trois carrés allant du vert au noir). Il sera un des éléments majeurs des collections d'art construit, du cubisme à l'abstraction, du musée de Mâcon aux côtés de Max Bill, Honneger ou Aurélie Nemours. Dans sa peinture, comme dans son enseignement au Bauhaus puis au Black Mountain College, Albers insiste sur la complexité formelle et psychologique née de variations sérielles colorées. Dans ce type de construction à 3 carrés plus une ligne blanche comme cadre, le décentrage vers le bas induit une forme de statisme qui prépare l'action plastique de la couleur. Chez Albers la raison n'exclut pas le sentiment et la sensibilité aux couleurs n'est pas le produit de connaissances théoriques. Le climat différent de chacune de ses oeuvres s'adresse aux sens. L'expérience fonctionnelle aboutit au non rationnel : "à l'effet psychologique". Laissons l'artiste conclure : "Pour utiliser une couleur, efficacement, il est nécessaire de reconnaître que la couleur est une perpétuelle illusion". Marie Lapalus Expertise du prof. Eugen Gomringer datée du 29/11/1990 "Ce tableau de 1973 (24 x 24 inches) de trois couleurs est décrit correctement au dos de la main de Joseph Albers. L'écriture a été vérifiée au regard de nombreuses lettres d'Albers. L'application de la couleur est caractéristique d'Albers et démontre l'originalité de l'oeuvre." Dans sa peinture, comme dans son enseignement au Bauhaus de 1923 à 1933 puis au Black Mountain College jusqu'en 1949, Albers insiste sur la complexité formelle et psychologique née de variation sérielles colorées. Dans ce type de construction à trois carrés, plus une ligne blanche comme cadre, le décentrage vers le bas induit une forme de statisme qui prépare l'action plastique de la couleur. Chez Albers la raison n'exclut pas le sentiment et la sensibilité aux couleurs n'est pas le produit de connaissances théoriques. La différence fondamentale avec Mondrian, Doesburg ou Max Bill, élève d'Albers, réside dans une conception différente de la fonction du carré. Pour Albers, il s'agit de présenter un certain nombre de couleurs facilement mesurables et quantifiables ainsi que leur interaction. Les " Hommages au carré " " sont le point culminant de l'expression du rapport entre la forme et la couleur, de l'effet spatial de ces deux éléments, l'apogée du principe de l'économie - tout en traduisant un esprit profondément humain et artiste - " (Gomringer, 1972). ; Cette oeuvre a été la 7e de l'artiste à entrer dans les collections publiques françaises.
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Ecole
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Allemagne ; Etats-Unis
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1973
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Matériaux/techniques
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toile, isorel, peinture acrylique
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Description
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Liquitex sur isorel ; Dans la série Homage to the Square, trois carrés s'interpénétrant sur une préparation blanche : (de l'extérieur vers l'intérieur) gris chaud, vert, noir chaud. Catherine Duret. 11/11/1994
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Dimensions
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H. en cm 61 ; l. en cm 61
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Inscriptions
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monogramme, date ; signature, date ; inscription manuscrite (anglais)
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Précision inscriptions
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monogramme, date, b.d. : A 73 ; signature, date, au dos : Albers 1973 ; inscription manuscrite, verso : Au-dessous de la signature. : 6xLiquitex - Charcoal WARM / Grey (Rembrandt) Chromium Oxyde Green (Rembrandt) / Study for Homage to Square : 6 coats of Liquitex : paints used - from Center : Charcoal grey Warm grey (Rembrandt) Chromium Oxyde Green (Rembrandt) All one permanent coat All directly from the tube Albers 1973
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Sujet représenté
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représentation non figurative (figure géométrique, carré)
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Précision sujet représenté
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art construit, aplat coloré, orthogonal, figure géométrique, carré
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1994
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Catherine Duret Art Moderne et Contemporain, Suisse ; Collection privée, Milano, Vente Finarte, 26 mars 1991, 1991, Milan ; Collection privée, Dolciaro Alemagna, 1974, Milan, (Acheté en 1974 à New-York.) ; Catherine Duret Art Moderne et Contemporain
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Numéro d'inventaire
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994.1.1
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000002
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