Domaine
|
imprimé ; vie militaire ; histoire
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; journal
|
Titre
|
CROQUIS DE GUERRE par FRANCOIS FLAMENG
|
Auteur/exécutant
|
FLAMENG François (peintre, d'après)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
reproduction
|
Matériaux/techniques
|
papier (procédé d'imitation photomécanique, couleur)
|
Description
|
Deux pages provenant d'un livre ou d'une revue.
|
Dimensions
|
H. 30 ; l. 40,9 ; FORM. rectangulaire
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
légende, sous l'illustration, milieu : Ruines de l'église de Dompierre. dans l'illustration, bas, droite : François Flameng / Dompierre - Juillet 1916 légende, sous l'illustration, milieu : Village de Dompierre. dans l'illustration, bas, gauche : Dompierre dans l'illustration, bas, droite : François Flameng / Juillet 1916 légende, sous l'illustration, milieu : Officiers allemands prisonniers dans l'illustration, bas, droite : François Flameng / 4 Juillet 1916 légende, sous l'illustration, milieu : La Vallée de la Somme près de Curlu sous l'illustration, gauche : Village de Curlu sous l'illustration, droite : CROQUIS DE GUERRE par FRANCOIS FLAMENG. au-dessus de l'illustration : BATAILLE DE LA SOMME dans l'illustration, bas, droite : François Flameng / 3 Juillet 1916.
|
Sujet représenté
|
scène (soldat ; Première Guerre mondiale, bataille : Somme)
|
Précision sujet représenté
|
Sur chaque page, recto et verso figure une reproduction d'un tableau de François Flemeng, relatif à la bataille de la Somme. Le premier représente la vallée à proximité de Curlu. L'artiste a représenté un paysage paisible, traversé par un cours d'eau. L'inquiétude vient de l'arrière-plan d'où émergent plusieurs fumées noires s'élevant dans le ciel déjà gris. L'oeuvre est signée et datée de juillet 1916. La deuxième reproduction illustre les destructions du village de Dompierre après la bataille. Le sol est troué par les obus, il ne reste que quelques charpentes fébriles et quelques tôles qui ne mettent guère à l'abris les poilus épuisés. La troisième reproduction figure à gauche trois soldats, dont deux des colonies d'Afrique (Sénégalais ?), assis sur un mur en partie détruit. Las, le soldat de gauche ne cache pas son épuisement tandis qu'au centre un autre poilu se tient droit et semble trouver une forme de réconfort dans la pipe qu'il vient d'allumer, enfin le troisième poilu contemple le paysage détruit par la guerre. A l'arrière-plan, un paysage dévasté. Bien que peint en juillet comme l'indique l'inscription e bas à droite, l'arbre au second plan est dépourvu de feuilles. La quatrième reproduction présente derrière un périmètre de fils barbelés des soldats allemands faits prisonniers, assis à même le sol.
|
Etat de conservation
|
Mauvais ; manque ; 20/12/2011
|
Lieu de conservation
|
Nuits-Saint-Georges ; musée municipal
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Nuits-Saint-Georges ; musée municipal
|
Date acquisition
|
1995/04/12
|
Anciennes appartenances
|
fonds ancien ; musée Driant
|
Numéro d'inventaire
|
95.5.105
|
Rédacteur
|
Cécile DESLANDES ; Alexandra BALLET ; Laurence JOIGNEREZ
|
Copyright notice
|
© Nuits-Saint-Georges ; musée municipal , 2006, © Service des Musées de France, 2015
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0144000899
|