|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
statue ; maquette
|
Titre
|
Sainte Geneviève (Titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1821 ; Paris, 1902
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1868 entre ; 1872 et
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
oeuvre préparatoire ; projet de sculpture ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Maquette préparatoire en plâtre creux pour la statue en pierre de 2,50 mètres commandée en 1868 par la Ville de Paris pour la façade principale de l'église Saint-Roch ; esquisse en plâtre conservée également au MUDO - Musée de l'Oise (Inv. 75.14). Ce plâtre original, à l'échelle un-demi, permet à l'artiste de pouvoir prendre des repères de proportion pour la réalisation de la pièce finale en pierre livrée en 1872.
|
Matériaux/techniques
|
moulé ; revers travaillé ; intérieur creux ; plâtre
|
Description
|
Statue en plâtre creux au revers travaillé. Des clous pour la mise au point sont visibles.
|
Dimensions
|
H. 124 cm ; L. 46,5 cm ; P. 36,8 cm ;
|
Sujet représenté
|
figure (sainte Geneviève de Paris, femme, debout, draperie, voile, livre religieux, agneau : couché)
|
Précision sujet représenté
|
La jeune femme aux traits doux, représentée debout, de face, un agneau à ses pieds, porte le voile des vierges. Elle ramène contre son coeur un pan de vêtement à l'aide de sa main droite. Dans un esprit académique, Eugène-Antoine Aizelin reprend la représentation traditionnelle de la sainte patronne de Paris et de la France, sous l'aspect pastoral d'une bergère, mais remplace la quenouille qu'elle tient habituellement dans sa main par un livre de prières.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1975
|
Anciennes appartenances
|
Fonds d'atelier
|
Numéro d'inventaire
|
75.5
|
Bibliographie
|
Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°349 p. 232 ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 9-A pp. 71-72 (vol. 1) et p. 7 repr. (vol. 2) ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 63 repr.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002951
|
|