Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  21942
Réponse n° 29
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge, l'Enfant Jésus, le petit saint Jean-Baptiste et saint Bernardin

Auteur/exécutant

MALATESTA DA PISTOIA Leonardo (auteur)

Précision auteur/exécutant

MALATESTA DA PISTOIA : Pistoia, 1483 ; Naples, 1518 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient d'une "ancienne collection" d'après les listes d'envoi. Ce panneau pourrait correspondre à celui que mentionne à plusieurs reprises A. Lenoir. Il cite au couvent des Dames de la Conception une "Sainte Famille sur bois de l'école de Raphaël" dans l'état décadaire qu'il établit du 20 au 30 floréal an II (9 au 19 mai 1794) ; puis le même tableau figure sur l'état des objets entrés dans le dépôt du Musée des Monuments français du 20 messidor au 5 thermidor (8 au 23 juillet 1794) ; l'oeuvre est enfin portée sur l'état des tableaux remis au Conservatoire du Museum National par A. Lenoir le 21 juillet 1794, comme provenant du couvent de la Conception et avec signalement, cette fois, plus précis : "Vierge avec le petit Jean et Jésus ; dans le fond, un religieux" (voir "Inventaire général des richesses d'art de la France", 1886). A Lenoir cite encore la peinture avec le n° 25, dans son catalogue des oeuvres ayant été mises en dépôt au Musée des Monuments français, daté du 11 vendémiaire an III (2 octobre 1794) ("Revue universelle des Arts", 1865). Le tableau serait donc resté peu de temps au dépôt, en juillet 1794, avant de prendre, le 21 de ce mois, le chemin du Museum Central. En 1803, il est restauré par Michau (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII T 4a), puis il est envoyé la même année à Dijon avec le n° 354. Donné au Pérugin par tous les catalogues du Musée les plus anciens, puis à son école par ceux de 1860, 1869 et 1883, par Van Marle, enfin, en 1933, ce panneau a été attribué à l'école de Raphaël par Alexandre Lenoir en 1795 et à l'école d'Ombrie, postérieure au Pérugin, avec des influences raphaélesques, par Louis Clément de Ris en 1872. Dès 1895, Mary Logan rend l'oeuvre à Leonardo da Pistoia, florentin de la suite de Fra Bartolommeo et de Raphaël, nom accepté par Bernard Berenson (1932, 1936, 1963) et Federico Zeri (communication orale, 1970, et écrite, 1971). Le panneau de Dijon évoque l'art de Raphaël dans sa jeunesse. Il présente des analogies évidentes avec une "Vierge à l'Enfant" appartenant aux Staatliche Museen de Berlin, et surtout avec un grand panneau provenant du dôme de Volterra et conservé au Musée de cette ville, la "Vierge et l'Enfant entourés de saints" directement inspiré de la "Vierge au baldaquin" de Raphaël. Dans le tableau de Volterra et celui de Dijon on retrouve en effet le même type de visage au front haut et étroit, aux yeux enfoncés dans leurs orbites ; de surcroît apparaissent les mêmes altérations caractéristiques de la couche picturale et du support, fort endommagés dans les deux cas. L'auteur du panneau de Dijon ne doit pas être confondu avec un autre peintre né lui aussi à Pistoia, prénommé également Leonardo et travaillant au même moment, Leonardo Grazia da Pistoia. Selon Adolfo Venturi (1932), le signataire du panneau de Volterra s'appelait Leonardo Malatesta da Pistoia, et, selon G. Milanesi, aurait signé en 1518, un tableau à San Pietro a Casal Guidi près de Pistoia. Adolfo Venturi donne par ailleurs une bibliographie concernant les deux Leonardo da Pistoia. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Leonardo da Pistoia, Vierge et Enfant..., Volterra, Leonardo da Pistoia, La Vierge et l'Enfant, Berlin

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 74.5 cm ; Largeur : 57.9 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Bernardin de Sienne, homme)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Paris, couvent des Dames de la Conception, 1794, (doute sur cette provenance) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1794, 1803

Numéro d'inventaire

CA 70 ; 70 (Cat. 1883) ; 62 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 80 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Bibliographie

Lenoir (A.), ?, ?, 1794 (II, p.157, 166, 167)
Lenoir (Alexandre), "Catalogue historique et chronologique des peintures et tableaux réunis au Dépôt National des Monuments français, 11 vendémiaire An III", Revue Universelle des Arts, XXI, 1865 (XXI, p.69 n°25)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°308 p.89 (Pérugin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°326 (Pérugin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°354 (Pérugin))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°404 (Ecole du Pérugin))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.12 et 368)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°435 (Ecole du Pérugin))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.316 (attribué au Pérugin))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.142 et 466)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°70 (Ecole de Vannucci))
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184 (Pérugin, trop retouché pour que l'on puisse juger de l'authenticité du tableau))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (paraît de Leonardo da Pistoia))
Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908 (p.44 (Ecole du Pérugin))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.189)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.118 (Le Pérugin. Copie ancienne))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°70 p.118 (Perugino. An old copy))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.278 (Leonardo da Pistoia))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.122 (Le Pérugin. Bonne copie ancienne))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XIX, 1933, p.404 (Ecole du Pérugin))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.239 (Leonardo da Pistoia))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (I, p.106 (Leonardo da Pistoia ; abîmé))
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190 (attribué à Leonardo da Pistoia).)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.80-81, pl.39 (attribué à Leonardo da Pistoia))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°62 reprod. (Leonardo da Pistoia))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370014073

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200   1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-21942 
Requête :   ((musée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0