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Réponse n° 180
Domaine

céramique

Dénomination

tasse (historiée)

Appellation

décor patriotique

Titre

Tasse

Auteur/exécutant

manufacture de Sèvres

Précision auteur/exécutant

manufacture de Sèvres : En 1756, la manufacture de Vincennes est déplacée à Sèvres, emplacement stratégique sur la route entre Versailles et Paris. En 1759, la manufacture devient propriété royale et compte pour principaux commanditaires Louis XV et Madame de Pompadour. Les pièces créées sont alors en porcelaine tendre (mélange d'argile, de fritte et d'éléments blanchissants). De nombreux artistes célèbres, sculpteurs, peintres et doreurs participent à la fabrication et à la décoration d'oeuvres de plus en plus originales. Progressivement l'entreprise prend de l'importance et commence à réaliser des objets en porcelaine dure suite à la découverte, en 1769, d'un gisement de kaolin (argile très blanche) à Saint Yriex, dans le Limousin. La porcelaine dure, contrairement à son nom, n'est pas plus solide que la porcelaine tendre en revanche elle est difficilement rayable et présente un aspect plus blanc et presque translucide. La tasse et sa soucoupe présentées ici sont en porcelaine tendre ; en effet, malgré la nouveauté de la porcelaine dure, la manufacture continue de produire des oeuvres en porcelaine tendre dont l'aspect séduisait plus la clientèle qui y était habituée. La porcelaine tendre n'est abandonnée qu'après l'arrivée d'Alexandre Brongniart à la tête de la manufacture en 1800.

Ecole

France, Sèvres

Période création/exécution

4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1793 entre ; 1800 et

Matériaux/techniques

porcelaine tendre (moulé), décor (émaillé, or)

Description

Porcelaine tendre moulée, décor émaillé et or. La tasse est ornée d'un fond bleu ciel nué sur lequel se détache au bordure guirlande de roses et d'oeillets bleus entrelacée d'une banderole bleu, blanc, rouge soulignée par un filet or et flanquée de deux frises de feuilles de laurier or. Le décor de fleurs n'est pas sans rappeler le service à frises (oeillets et perles) réalisé pour Marie-Antoinette à Sèvres dans les années 1780 ; il pourrait s'agir ici d'un décor réalisé avant la Révolution auquel auraient été ajouté la banderole tricolore et le bonnet phrygien. Quant à la forme, elle correspond encore complètement aux modèles produits à Sèvres au XVIIIe siècle. Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, 1940 à 1945, p. LVII : " une tasse avec sa soucoupe, en pâte tendre de Sèvres, marquée 1793 - RF. Le décor en est constitué par des guirlandes de fleurs entrelacées de rubans tricolores, d'une fraîcheur et d'un goût exquis ".

Dimensions

Soucoupe : Dia. 0,13 m ; Tasse : Dia. 0,083 ; H. 0,042 m

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marques : sur le fond de chaque objet, au revers : 9. rf (entrelacés) sevres etiquettes anciennes portant le nombre 15 et petites étiquettes anciennes illisibles.

Sujet représenté

ornementation (guirlande, fleur, rose)

Précision sujet représenté

un décor révolutionnaire : L'ensemble présenté est orné d'un fond bleu ciel nué ; les fonds de couleurs sont une des grandes réussites de la manufacture par leur homogénéité et leur intensité. Le bleu, particulièrement prisé, est décliné du bleu céleste au bleu de roi et permet de mettre en valeur des ornements floraux, animaliers ou champêtres. Sur la tasse, comme sur la soucoupe, le décor est composé d'une guirlande de roses et d'oeillets entrelacés qui se détachent sur une bande jaune. Ce décor floral est hérité des ornements du temps de Louis XVI ; en revanche, son aspect traditionnel est métamorphosé par la présence d'une banderole bleu, blanc et rouge et d'une cocarde tricolore située au centre de la soucoupe. Ces motifs décoratifs permettent de dater la création du décor de la période révolutionnaire. Or la cocarde encerclait un bonnet phrygien inscrit dans une couronne de lauriers. Ce bonnet phrygien n'apparaît plus aujourd'hui et a probablement été effacé lors de la Restauration (1815-1830), période où cet insigne n'était plus le bien venu. LA MARQUE Un autre signe permet de dater plus précisément la tasse et la soucoupe du musée d'Art et d'Archéologie : il s'agit de la marque de la manufacture située au revers. Sous l'Ancien Régime, les pièces créées à Sèvres étaient marquées d'un double " L " entrelacé et d'une lettre-date indiquant l'année de création. Lors de la naissance de la Première République, en 1793, ce système est modifié. Les anciennes marques sont remplacées par une inscription composée des deux lettres " RF " entrelacées pour " République Française " et " Sèvres " en toutes lettres. Cette nouvelle marque se trouve au revers de la tasse et de la soucoupe ; elle est complétée d'un " 9. " qui doit être la marque du peintre sur porcelaine. Ces indications permettent donc de dater les deux objets entre 1793 et 1800 puisque la marque de la manufacture de Sèvres change à nouveau en 1800. Oeuvres étonnantes, elles montrent que l'activité artistique se poursuit même pendant la période troublée post-révolutionnaire et surtout que le nouveau régime se réapproprie les lieux emblématiques de la monarchie

Lieu de conservation

Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie

Date acquisition

1877

Anciennes appartenances

Legs de Mme Mennessier au musée municipal de la ville de Senlis.

Numéro d'inventaire

A.2005.0.21.1.(1)

Exposition

Senlis, Musée d'Art et d'Archéologie - Objet du Mois - Juillet 2006

Rédacteur

Muriel BARBIER ; Luc CAMINO

Copyright notice

© musées de Senlis, 2005, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Musée d'Art et d'Archéologie - Senlis

 

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Requête :   ((musée municipal) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0