Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le roi Céphée et la reine Cassiopée remerciant Persée d'avoir délivré leur fille Andromède dit aussi La délivrance d'Andromède ; Persée délivrant Andromède (autre titre)
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Auteur/exécutant
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MIGNARD Pierre
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Précision auteur/exécutant
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Troyes, 1612 ; Paris, 1695
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1679
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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peint pour le Grand Condé en 1679 (Chantilly, Archives Condé), acquis par celui-ci pour la somme considérable de 4400 livres l'inventaire après décès de Pierre Mignard, dans la rubrique Desseins faits avant que M. Mignard fut premier peintre, c'est-à-dire avant 1690, mentionne deux paquets de dessins préparatoires au tableau (perdus) ; certains détails du tableau de Mignard sont des citations quasi littérales de la fresque de la Galerie Farnèse à Rome, peinte par Annibal Carrache (pose d'Andromède ...), que Mignard avait pu voir sur place ou connaître par un ensemble d'esquisses préparatoires en sa possession
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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repentir sur le visage de Persée, qui a été d'abord esquissé de face plié en quatre et roulé, face peinte à l'intérieur, ce qui a déterminé des cassures de la couche picturale et des chutes de matière
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Dimensions
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H. 189, l. 247
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Sujet représenté
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scène mythologique (Persée, Pégase, délivrance, putto, Andromède, captif, lien, rocher, dragon, mer, Méduse myth : tête, sang, corail, roi : Ethiopie, Céphée, Cassiopée, gratitude)
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Précision sujet représenté
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originalité dans le choix du moment de l'action : celui, moins dramatique et jamais représenté ni avant ni après Mignard, des remerciements adressés au héros par le roi et la reine qui lui promettent la main de leur fille et un royaume. Le but pourrait être d'exalter le Grand Condé sous les traits d'un nouveau Persée à qui la France doit la liberté par ses victoires, symbolisées par le cheval ailé et la tête de Méduse posée à ses pieds Andromède est le seul nu féminin connu dans l'oeuvre du peintre. Attitudes et physionomies conformes aux recherches cartésiennes sur l'expression des sentiments
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Etat de conservation
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rentoilé et restauré à une date récente inconnue
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Source sujet représenté
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fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 4, v. 663-764)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1989
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Anciennes appartenances
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Condé prince de, Chantilly (1679) ; Bourbon Henri-Jules, Chantilly ; galerie Athenaeum, Monte Carlo ; vente Neumeister, Munich, 1986/05/14, n° 687 ; société des amis du Louvre
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Numéro d'inventaire
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RF 1989-8
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 89-92
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© Franck Raux ; Réunion des musées nationaux (Musée du Louvre) - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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00000104559
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