Réponse n° 4
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Le Baptême du Christ
|
Auteur/exécutant
|
SUSTRIS Lambert (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
SUSTRIS : Amsterdam, 1515 ; Venise, 1568
|
Ecole
|
anciens Pays-Bas
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1501 entre ; 1550 et
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Commandé par le cardinal Otto Truchsess de Waldbourg, évêque d'Augsbourg à partir de 1543. Daté des années 1550, nombreuses hésitations sur la datation (cf. Debaisieux, 1994)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 129.4 ; Largeur en cm 236.1
|
Inscriptions
|
signature ; armoiries
|
Précision inscriptions
|
signature, Face, au milieu : "Lambertus de Amsterdam" ; armoiries, Face, en bas à droite : inscription au-dessus d'un pélican nourissant ses petits, armoiries de l'évêque d'Augsburg, Otto Truchsess von Waldburg : Devise "SIC HIS QUI DILIGUNT", traduction : "Comme pour ceux qui aiment"
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Baptême du Christ, Dieu le Père) ; fond de paysage (montagne, fleuve, ville)
|
Précision sujet représenté
|
Le sujet de la peinture est le baptême du Christ par Jean-Baptiste tel que le rapportent les quatre évangélistes; toutefois sont condensés ici deux moments de la scène: le baptême proprement dit et la descente de l'Esprit Saint. La figure de la femme jouant avec ses cheveux pourrait être (selon Peltzer) la personnification du paganisme, à mi-chemin entre le groupe de vieillards enturbannés sur la rive opposée qui participent de l'ancienne alliance et le groupe du baptême, tenants de la nouvelle Alliance.
|
Lieu de conservation
|
Caen ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2007
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, TRUCHSESS von WALDBURG Otto, comte ; Collection privée, FUGGER, (?) ; Collection privée, RICHELIEU Armand Jean de VIGNEROT du PLESSIS, duc de, 1665 ; Collection privée, Collection de la Couronne, (Acheté par le roi au duc de Richelieu en 1665. Inventaire Le Brun, en 1683, n°156. Décore les appartements de Monsieur en 1695 (Inventaire Paillet, p.47, n°256), puis le Cabinet des tableaux en 1706) ; propriété de l'Etat, déposé à Caen en 1802
|
Numéro d'inventaire
|
40
|
Exposition
|
Seconde exposition publique des produits des arts du département des Calvados, organisée par la Société d'Agriculture et de Commerce de Caen, Caen, Hôtel de Ville, du 15 au 25 avril 1806. Dans la Galerie du futur musée (selon l'Annuaire du Calvados pour l'an XIV, 1805-1806, p.109-111) (p.110) Exposition "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", Paris, Petit-Palais, du 26 octobre 1965 au 14 février 1966. (n°272) Exposition "Quelques oeuvres des Ecoles flamande et hollandaise", Caen, hôtel d'Escoville, 25 juin-30 octobre 1966 (n°33) Exposition "Welt im Umbruch", Augsbourg, 1980 (n°481) Exposition "Le Siècle de Titien. L'âge d'or de la peinture à Venise", Paris, Grand Palais, du 9 mars au 14 juin 1993. (n°187) Exposition "Renaisses. Venice and the North. Crosscurrents in the time of Bellini, Dürer and Titian", Venise, Palazzo Grassi, 1999. Catalogue édité à Rome, Bompiani (n°158, p.536-537, repr.) Exposition "Tiziano e l'idea del paesagio nella pittura del Cinquecento", Milan, Palazzo Reale, du 15 février 2012 au 13 mai 2012. (n°36, p. 182-185.) Exposition "Tiziano e l'idea del paesagio nella pittura del Cinquecento", Milan, Palazzo Reale, du 15 février 2012 au 13 mai 2012.
|
Bibliographie
|
DEBAISIEUX (Françoise). Caen. Musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n°36). RMN (Paris) et Musée des Beaux-Arts (Caen), 1994 (n°165, p.299-303, repr) LUCCO (Mauro), notice "Lambert Sustris", dans The Dictionnary of Art, t.30, édité par JaneTurner, Londres, Macmillan Publishers Limited, 1996, p.33-34. (p.34) MANCINI (V.), "Aggiornamento su Lambert Sustris", dans Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, 24, 2000 [2001], p. 11-29. (p.22) LUCCO (Marco), notice dans cat. exp. "Tiziano e la nascita del paesaggio moderno", Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2012. Exposition présentée à Milan, Palazzo Reale, du 16 février au 20 mai 2012. (p.182-185, n°36, repr.) LEGRAND (François), dans "Musée des Beaux-Arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012
|
Rédacteur
|
MARCHETEAU de QUINÇAY Christophe
|
Copyright notice
|
© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Martine Seyve
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06570009302
|
|