Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 269
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque ; tableau

Titre

Ombre (tableau de gauche)

Auteur/exécutant

MORISOT Auguste (peintre)

Précision auteur/exécutant

MORISOT : Seurre, 1857/04/12 ; Bruxelles, 1951

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910

Epoque/style/mouvement

Symbolisme

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Panneau de gauche ; voir aussi : Lumière (2004.1.14.2) , Ténèbres (2004.1.14.3) Elément d'un polyptyque

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, carton

Dimensions

Hauteur en cm 105.5 ; Longueur en cm 75.5 ; Hauteur avec cadre en cm 110.5 ; Longueur avec cadre en cm 80

Inscriptions

signature ; titre ; étiquette

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : AMorisot ; titre, en bas au centre sur le cadre : OMBRE ; étiquette, au revers : 36904

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, nu, paon)

Précision sujet représenté

Le triptyque de Morisot s'inscrit dans la mouvance picturale inaugurée au XIXe siècle qui reprend la forme du polyptyque pour en proposer une nouvelle image profane mais qui exalte des épisodes bibliques tels Adam et Eve chassés du paradis et la question de la rédemption dans Ombre-Lumière-Ténèbre. Le triptyque de Morisot transforme le sujet en genre narratif et mystique : ses écrits (manuscrits et correspondances) décrivent ses intentions esthétiques et spirituelles (archives au musée, donation M-M. Brumagne, 2005 ). Dans ses notes, Auguste Morisot révèle ses intentions d'attribuer aux « voix de la forêt » un sens mystique afin d'émouvoir et d'élever l'homme : « L'art comme je l'entends doit être l'expression divine des choses terrestres dans ce qu'elles ont de plus beau, de plus noble, de plus élevé » (fonds MM. Brumagne, musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône). texte de Sylvie Carlier, in Une histoire de la peinture, 2008

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Villefranche-sur-Saône ; musée Paul-Dini

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Villefranche-sur-Saône ; musée Paul-Dini

Date acquisition

2004 acquis ; 2005 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, DINI Paul, 2003, octobre, 17, 2005, avril, 12, Limas, (Donation Muguette et Paul Dini 5, 2004. Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, musée municipal.) ; Galerie, Galerie Le Lutrin, 2003, octobre, 17, Lyon, (Acquis à la galerie Le Lutrin par Muguette et Paul Dini.) ; Collection privée, BRUMAGNE Marie-Magdeleine, Lausanne, (Petite-fille de l'artiste) ; Collection de l'artiste ; DINI Paul

Numéro d'inventaire

2004.1.14.1

Commentaires

Cartel métallique existant

Exposition

Musée des Beaux-Arts, Rouen (2014, "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", 12 Avril - 31 Août.)
Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône (2010/2011, "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011.)
Musée des Beaux-Arts, Lyon (2007, "Le temps de la peinture : Lyon 1800-1914", 21 avril - 30 juillet.)
galerie Le Lutrin, Lyon (2003, "Morisot (?)", octobre - novembre)
Galerie Rubens, Bruxelles (1949, n° 1.)
Palais de Bondy Lyon (1933, Salon du Sud-Est, n° 1 -3.)
Palais de Bondy Lyon (1911, Salon d'Automne, n° 58-1.)

Bibliographie

La Tribune de l'Art (Rykner, Didier, "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", 15 juillet 2014, citée p. 5.)
2014, ROUEN, "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", Rouen, musée des Beaux-Arts, 12 avril - 31 août ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, 26 septembre - 18 janvier 2015. (p. 342, cat. 179, repr. coul.)
Beghain (Patrice), "Une Histoire de la peinture à Lyon. De 1482 à nos jours", Lyon, éd. Stéphane Bachès, 2011. (Repr. coul. p. 259)
2010/2011, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, cat. expo., "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011. Catalogue par Carlier, Sylvie (dir.). (repr. coul. cat. 103, p.118-119)
Carlier (Sylvie) [dir.], Chantrenne (Damien), Cognat (Lucie), Martin (Sandra), "Une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865", cat. de la coll. du musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, St-Etienne, IAC, 2008, 187 p. (repr. coul. p. 76-77 [texte de Sylvie Carlier])
2007/2008, cat. Expo, Lyon, musée des Beaux-Arts, "Le temps de la peinture : Lyon 1800-1914", 16 mars 2007 - 5 janvier 2008. Catalogue par Ramond, Sylvie et Vaisse, Pierre (dir.), (repr. coul. p. 286-287, n° 227.)
Amaz (Jacques), "Les estampes d'Auguste Morisot (1857-1951)", in "Nouvelles de l'estampe", mars 1995, n° 139, p. 3-9. (p. 3 - 9.)
Amaz (Jacques), "Auguste Morisot (Seurre, 1857 - Bruxelles, 1951) : la vie et l'oeuvre figuré d'un artiste lyonnais", thèse (M.F. Perez[dir.]), Lyon, université Lumière Lyon-II, 1993. (Vol II, repr. n° H 188.)
Journal du Lyonnais (Cigalier (David), "Nos artistes : M. Morisot", 19 novembre 1913.)
Lyon Républicain ("Salon d'automne", 1911.)
Béraud (Henri), "L'Ecole lyonnaise de peinture moderne", Paris, Basset, 1912 ; réed. Mémoire des Arts, 2004.
Béraud (Henri), "Jacques Martin : peintre lyonnais", Lyon, Oeuvre nouvelle, 1911.
Don Marie-Magdeleine Brumagne, "Fonds Morisot", Musée Paul-Dini. (Morisot (Auguste), "Pensées, Rêves, Légendes, n°1, Commencement, Recommencement", recueil dactylographié et illustré, avec annotations manuscrites.)
Don Marie-Magdeleine Brumagne, "Fonds Morisot", Musée Paul-Dini. (Morisot (Auguste), "Voix de la forêt avec illustrations", recueil dactylographié et illustré, avec annotations manuscrites, cahier n° 1 : "Impressions d'un peintre en forêt", Condamine-la-Doye, 1906 ; "Voix tristes. Heure grise", Condamine-la-Doye, septembre 1907.)
Don Marie-Magdeleine Brumagne, "Fonds Morisot", Musée Paul-Dini. (Côte [351.A : 4-97])
2010/2011, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, cat. expo., "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011. Catalogue par Carlier, Sylvie (dir.)
Article offrant des parallèles "La peinture articulée : Polyptyques", Beaux-Arts Magazine, n° 79, mai 1990.

Rédacteur

BOTHEREAU Amélie

Copyright notice

© Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Didier Michalet - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site du musée

 

10410000634

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-432 


Requête :   ((octobre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0