Commentaires
|
Un verso est visible par transparence A. Normand (note ms au verso du montage) confirme l'attribution à Tommaso Redi déjà avancée par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 308] suivi par C. Monbeig Goguel (Tommaso Redi. Un dessinateur à l'époque du Grand Tour in Antichità Viva, 1999, XXXIII, n° 2-3, p. 85) qui, quelques temps auparavant, y avait reconnu le style typique d'Anton Domenico Gabbiani (Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 142) Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, en bas à gauche: tomaso Redi , à droite: Ecole florentine et au verso: gruppe d'anges à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|