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Réponse n° 90
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Triptyque de l'Eucharistie

Auteur/exécutant

anonyme

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515

Historique

Triptyque qui se trouvait dans la cathédrale St Lazare sur l'autel de la chapelle (3e chapelle à gauche en partant du grand portail) fondée par Jean Petitjean, archidiacre d'Autun, chapelle consacrée en 1515 par l'évêque d'Autun Jacques Hurault (cf description faite en 1705 de la cathédrale St Lazare par l'auteur de l'Essay de l'histoire de la cité des Eduens, manuscrit anonyme de la bibliothèque de la ville de Rouen, collection Montbret n°2020). En 1766, ce triptyque passa de cette chapelle à la chapelle symétrique de l'autre côté de la nef (3e chapelle à droite en partant du grand portail). Ses trois panneaux, désunis et dégradés pendant la Révolution, ont été retrouvés en 1839 et rapprochés par l'abbé Devoucoux, secrétaire de la Société Eduenne, puis restaurés. Placé à l'évêché, ce triptyque est ensuite entré au Musée de l'Hôtel de Ville d'Autun. Il a été classé Monument Historique par arrêté du 01/06/1907.
Au XVIIe siècle, Olivier de Chastellux fit copier les deux volets pour illustrer le même thème dans un retable offert à l'église de Quarré les Tombes.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Le panneau droit est constitué de deux planches, le panneau central de cinq planches et une sixième de 7,5 cm de large, le panneau gauche est constitué de deux planches

Dimensions

Hauteur en cm du panneau central 179.3 ; Largeur en cm du panneau central 185.7 ; Largeur avec cadre en cm du panneau central 201 ; Largeur avec cadre en cm du panneau central 209.4 ; Hauteur en cm du volet droit 170 ; Largeur en cm du volet droit 89.6 ; Hauteur avec cadre en cm du volet droit 187.1 ; Largeur avec cadre en cm du volet droit 104.6 ; Hauteur en cm du volet gauche 170 ; Largeur en cm du volet gauche 89.7 ; Hauteur avec cadre en cm du volet gauche 187.4 ; Largeur avec cadre en cm du volet gauche 104.4

Inscriptions

daté ; inscription

Précision inscriptions

datation en haut à droite sur la partie supérieure du volet droit, à droite, sur la draperie d'une tente : 1515 ; inscription : Panneau central, sur la frise de l'entablement : Et panis quem ego dabo caro mea est pro mvdi vita, traduction : Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde (St Jean, VI, 52) ; inscription : Panneau central, sur les tables de la loi, inscription non déchiffrée ; inscription : Panneau central, sur la bordure du manteau de saint Jean, inscription non déchiffrée ; inscription : Panneau central, sur le manteau de l'apôtre placé exactement au-dessus du donateur, inscription non déchiffrée ; inscription : Volet gauche, Sacrifice de Melchisédec, en bas, sur le pourtour, en lettres gothiques et sur deux lignes : Melchisedech roy de hierusalem grant pretre de la loy antique - Octrie au bon pere abraam / du pain du vin bien magnifique prefigurant le divi sacremet de lautel nre viatique ; inscription : Volet gauche, Sacrifice de Melchisédec, sur la nappe d'autel : MOIH 1SKH MELCICE ; inscription : Volet droit, Récolte de la Manne, sur le pourtour en lettres gothiques et sur deux lignes : Le peuple hebraique au desere colloque du vouloir unique fust ainsi visite (?) / Dieu envoiast la manne celeste nourriture du digne sacremet de lautel la figure ; inscription : Volet droit, figure de saint Jean-Baptiste, sur le phylactère : Ecce / Agnus / dei qui / tollis / Peccata / Mundi, traduction : Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

Sujet représenté

scène biblique (Cène, Christ, Les Apôtres, repas, table, église, synagogue, Melchisédech, Abraham, sacrifice, eucharistie, pain, vin, La manne, désert, saint Jean-Baptiste, Vierge à l'Enfant)

Précision sujet représenté

Au centre figure la Cène, sur le volet gauche la Rencontre d'Abraham et de Melchisédec (volet ouvert) et une Vierge à l'Enfant (volet fermé) ; sur le volet droit la Récolte de la Manne (volet ouvert) et saint Jean-Baptiste (volet fermé). Les revers de volets, peints en grisaille, figurent devant des niches à l'antique. Ces panneaux peints célèbrent le thème de l'Eucharistie, représenté par la Cène (Nouveau Testament) encadrée de ses deux préfigures : la rencontre d'Abraham et de Melchisédec et la Récolte de la Manne. Panneau central : la Cène Le personnage représenté sur le panneau central semble être le donateur (Jean Petitjean ?). Vêtu d'une soutane rouge, il porte l'aumusse sur le bras gauche. Il s'agit sans aucun doute d'un chanoine de la cathédrale St-Lazare d'Autun. En effet, malgré les interdictions réitérées de différents conciles, ceux-ci ont persisté à employer le rouge pour se vêtir. Au-dessus de l'architecture antiquisante qui sert de fond au panneau central, le peintre a représenté l'Eglise tenant la croix et le calice surmonté d'une hostie, opposée à la Synagogue renversée, les yeux bandés, la main appuyée sur un tronçon de sa lance brisée. Volet gauche : la Rencontre d'Abraham et de Melchisédec. Le sacrifice de Melchisédech est décrit dans un texte court et mystérieux qui raconte la rencontre entre Melchisédech et Abraham (Gn 14, 18-20). Quand Abraham revient de sa campagne militaire, Melchisédech lui " apporta du pain et du vin " (Gn 14, 18) dans un geste d'hospitalité. Ce fait a évidemment été mis en relation avec l'Eucharistie. Puisqu'il est présenté comme roi et prêtre, il est devenu l'image du messie roi et prêtre (Ps 110, 4), passage que le Nouveau Testament a appliqué au Christ (voir. He 7). Ici, Melchisédec bénit le pain et le vin qu'il offre à Abraham. La foule lèvre les yeux au ciel. Les deux hallebardes placées au premier plan sont de véritables armes offensives utilisées en Bourgogne et en France au début du XVIe S. En revanche, les hallebardes placées à l'arrière plan sont plutôt italiennes et plus décoratives que véritablement offensives. Volet gauche revers La Vierge est présentée debout, l'Enfant dans les bras, auquel elle tend une poire. Volet droit : la Récolte de la Manne Lorsque les Hébreux sortirent d'Egypte et traversèrent le désert, Dieu fit tomber quotidiennement sur son peuple une nourriture céleste, ayant la consistance de la mie de pain. Grâce à cette manne, le peuple a pu se nourrir pendant tout son voyage vers la terre promise (Exode 16, 13-36). Au premier plan, une famille est occupée à recueillir la manne fraîchement tombée ; une jeune femme s'interrompt dans son travail et jette un regard à son enfant par-dessus son épaule. Sur la droite, une tente et au fond, décor de paysage. Volet droit revers Saint Jean-Baptiste est présenté debout. Il montre du doigt le Sauveur et tient un phylactère dans la main gauche. Influences On ressent ici l'influence des courants qui se développaient en Italie et dans le Nord de l'Europe dès la fin du XVe S. L'auteur a repris à l'Italie la figure de la femme à l'Enfant et celle des hommes agenouillés du panneau de droite, il a repris aux Provinces du Nord un goût pour le naturalisme, la caricature ou l'outrance des visages

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Autun ; musée Rolin ; classé MH

Date acquisition

1910

Anciennes appartenances

Collection privée, Autun, Palais Episcopal . Se trouvait jadis dans une des chapelles de la cathédrale Saint Lazare d'Autun, puis déposé à l'évêché de 1839 à 1906. En 1906, suite loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, entre au musée

Numéro d'inventaire

H.V. 85

Commentaires

séparation de l'église et de l'Etat

Exposition

exposés dans les salles du Petit Séminaire d'Autun 1876 (cat. 296)

Bibliographie

Mitchell (D.M.), "By you leave my masters: British taste in table linen in the fifteenth and sixtennth century", in Textile history, (p. 49-77)
La peinture en Bourgogne au XVIe S, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1990 (p. 47)
Chastel (A.), L'art français, Flammarion
Vuillemot (Gustave), La Renaissance à Autun, 1967 (p. 11)
1967 (Article "Quelques tableaux bourguignons du XVIe S." par Michel LACLOTTE p. 83-85)
Blunt (A.), Art and architecture in France 1550-1700, Londres, 1957 (p. 237)
Réau, Les richesses de l'art: la Bourgogne, 1929 (Tome 3, La peinture et les tapisseries p. 22-24)
Mémoires de la Société Eduenne (Tome XXXIV, p. 149)
Mémoires de la Société Eduenne (Tome XXXII, p. 441)
Theyras (G.), Autun vers le XVe siècle, 1891 (p. 69-70)
Fontenay (Harold de) et Charmasse (Anatole de), Autun et ses monuments, 1889 (p. 49)
Fontenay (Harold de), Epigraphie autunoise, 1883 (Tome I, p. 52-54)
Congrès scientifique de France (Article "Notes historiques et descriptives sur les prinicpaux objets exposés au Petit Séminaire d'Autun" par H. de FONTENAY 1877, XLIIe session 4-13 septembre 1876 Tome I p. 230-232 et p. 198)
Journal l'Eduen (25 août 1839 Article de C.R. Repoux, "Sur un tableau à volets exposé à l'évêché")
Archives Municipales
Archives de la Société Eduenne (Série D3, chapitre cathédral d'Autun, registre n° 7, années 1764-1770, p. 339-340)
Manuscrit anonyme de la bilbiothèque de la ville de Rouen Rouen, Bibliothèque Municipale, Collection Montbret n° 2020 1748

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Stéphane Prost

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01610001696

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