Domaine
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dessin
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Titre
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Martyre de saint Barthélemy
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Auteur/exécutant
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VINCENT François André (?) ; PRETI Mattia (d'après), LE CALABRAIS (dit)
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Précision auteur/exécutant
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VINCENT : Paris, 1746 ; Paris, 1816 ; PRETI : Taverna, 1613 ; Malte, 1699
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Ecole
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France ; Italie (d'après)
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Anciennes attributions
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Ribera (Crouchandeu) ; Preti Mattias ; Fragonard (Vilain)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1776
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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le tableau correspondant de Mattia Preti est aujourd'hui conservé à la Currier Gallery of Art de Manchester (New Hampshire). le Louvre possède une copie (inv 34687). un dessin similaire est conservé au Metropolitan Museum de New-York. extrait d'une lettre datée du 30 juin 1975 de M. Vilain, conservateur à l'inspection générale des musées classés et contrôlés : "j'ai le plaisir de vous joindre la photographie d'une photo de Vincent, d'après le martyre de Saint Barthélemy de M. Preti, conservé au Metropolitan museum de New-York. Il s'agit là d'une belle analogie pour votre dessin que j'avais primitivement pensé être de Fragonard; hélas, il est daté de 1776, ce qui ne correspond pas avec les dates du second séjour italien (1773-1774). Il s'agit donc là très probablement d'une copie dûe à un autre pensionnaire de l'Académie de France à Rome, dont le nom reste à trouver." Le MET attribue ce dessin à F.A. Vincent
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Matériaux/techniques
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papier, sépia
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Dimensions
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L. 30.6 cm ; l. 30 cm
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Inscriptions
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inscription ; cachet
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Précision inscriptions
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inscription dans le pli du manteau : d'après le Calabrèse par C.D, 1776; cachet : musée Perpignan
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Sujet représenté
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scène biblique (martyre, saint Barthélémy, écorchement, soldat : Romain, à l'antique, intérieur)
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Précision sujet représenté
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un des bourreaux, le couteau entre les dents, lui tire la peau du ventre. Cette scène fait référence au martyre de Saint Barthélemy, un des 12 apôtres, selon la Bible. Saint Barthélemy a pour attribut le poignard, la Bible et sa peau écorchée. Il aurait évangélisé l'Arabie, la Perse et l'Arménie (parfois appelée Indes). Il existe plusieurs versions sur sa mort : selon certains, il aurait été décapité, selon d'autres, crucifié la tête en bas et écorché vif, par ordre d'Astyage, pour avoir converti son frère, Polymius, roi d'Arménie. A cause de cette légende, il est souvent représenté en art, écorché et tenant dans sa main sa propre peau. Il a parfois, en outre, le couteau qui a servi à son supplice. C'est le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs. Mattia Preti (1613-1699), Martyre de Saint Barthélemy, huile sur toile - 206 x 286 cm, conservé provisoirement à Celano, juillet 2011, L'Aquila, Museo Nazionale d'Abruzzo
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Date sujet représenté
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Vers l'an 71
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Lieu de conservation
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Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud
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Date acquisition
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1840/09/24
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Anciennes appartenances
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collection Palegry achetée le 24 septembre 1840
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Numéro d'inventaire
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840.2.26
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Exposition
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exposé au musée Rigaud d'avril à juin 1983 ; Perpignan la Baroque, Perpignan, musée Rigaud, du 20 juin au 1er septembre 2008
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Bibliographie
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catalogue raisonné des objets d'art et d'archéologie du musée de Perpignan, Perpignan, 162
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Rédacteur
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Claire Muchir
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Copyright notice
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© Perpignan ; musée Hyacinthe Rigaud, 2006, © Service des Musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Claire Muchir, ville de Perpignan
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0491001501
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