Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

dessin

Titre

Les Bergers

Auteur/exécutant

MILLET Jean-François

Précision auteur/exécutant

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1846 ; 1848

Historique

Le sujet de ce dessin a été interprété comme une bergère indiquant à son compagnon la direction empruntée par le loup qui a tué les moutons situés au premier plan. Pierre Granville (1973) pensait que ce dessin avait été exécuté après l'arrivée de Millet à Barbizon. De fait, il pourrait être mis en relation avec les études pour les illustrations des "Fables" de la Fontaine que le baron Taylor avait demandées à un certain nombre d'artistes travaillant dans la forêt de Fontainebleau et à Delacroix. Un dessin de Théodore Rousseau pour "Le Chêne et le roseau" est d'ailleurs conservé dans la Donation. Le dessin de Millet serait donc à dater des alentours de 1852. On voit mal cependant à quelle fable précise le rattacher. D'autre part, Alfred Sensier (1872) ne connaissait de Millet, pour ce projet, que des dessins devant illustrer "Phébus et Borée" . Robert L. Herbert (1971) préférait situer ce dessin entre 1846 et 1848, à une époque où Millet, encore à Paris, exécutait ses oeuvres "frivoles", mais se montrait déjà - dès la fin de 1846 - très préoccupé par des sujets rustiques. Le canon très allongé des personnages, identiques à celui de sa "manière fleurie", n'indique pas en tous cas la période de maturité. L'aspect sommaire de ce dessin avec son contre-jour qui, éliminant les détails, découpe les silhouettes sur le clair, fait apparaître chez Millet la volonté de résumer tous les gestes en une attitude caractéristique, ainsi que le souci plastique de décrire une arabesque. Il laisse pressentir les admirables synthèses qu'offriront par exemple "Un paysan greffant un arbre" ou "Les Glaneuses".

Matériaux/techniques

crayon gras, papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 15 ; Largeur (en cm) 24

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à gauche en bordure : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)

Sujet représenté

figure (berger, mouton)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Young Alexander ; Collection privée, Cassel ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1958

Numéro d'inventaire

DG 326 ; 161 (DG 1976)

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°5, reprod.)
Jean-François Millet et le thème du paysan dans la peinture française du XIXe siècle, Cherbourg, musée Thomas Henri, 1975 (n°30, reprod.)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°161, reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370013234

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19  

Lots de réponses :  


Requête :   ((vente atelier Millet) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0