Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de décor : composition allégorique
|
Auteur/exécutant
|
PARROCEL Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1688 ; mort en 1752
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : PARROCEL Charles
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; sanguine ; lavis gris ; mine de plomb ; encre noire ; collé en plein ; pierre noire ; encre brune
|
Description
|
Plume et encre noire, lavis gris. Feuille en partie déchirée, recollée et frottée à la sanguine. Collé en plein. Inscription à la pierre noire sur montage en bas à droite : Parrocel n° 1752, et au verso, à la plume et encre brune : florenville n° 132
|
Dimensions
|
H. en m 0,302 ; L. en m 0,432
|
Précision sujet représenté
|
Neptune, Apollon, Cybèle, Amour, Colonna D. Fabrizio prince, Bourbon Charles de ; mythologies ; Neptune sur son char ; nymphe ; Allégorie de la Justice ; Allégorie de la Concorde ; Allégorie de l'Abondance ; muse ; Triomphe de Neptune ; Parrocel, Joseph-Ignace-François, Décor pour la Chinea
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1930
|
Anciennes appartenances
|
Croÿ-Dulmen, princesse Louis de ; L'Espine, comte de ; L'Espine, Oscar, comte de ; L'Espine, Alexandre-Emile, vicomte de ; L'Espine, Ch.-P., chevalier de dernière provenance : Cro
|
Numéro d'inventaire
|
RF 14867, recto
|
Commentaires
|
L'inscription à la pierre noire figurant sur le montage a fait classer ce dessin parmi l'oeuvre de Charles Parrocel ; il revient de toute évidence au fils de son cousin germain, Joseph-Ignace-François Parrocel, un des fils de Pierre (voir folio 477). Ce projet de décor est basé sur un triomphe de Neptune sortant des eaux sur une conque tirée par des chevaux. [...] L'essentiel de ce décor se retrouve dans la gravure signée Pietro Parrocel et représentant la perspective dressée à Rome le 28 juin 1738 pour l'embrasement du feu d'artifice offert par le prince D. Fabrizio Colonna, [...]. Par rapport à la gravure il manque principalement ici le groupe de Vulcain et ses forgerons encore remplacés par les cinq Muses. Le titre de cette gravure est en effet le premier vers de la quatrième Eglogue de Virgile : Sicelides Musea paullo maiora canamus... (Muses de Sicile, chantons des actions un peu plus grandes...). [...] (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 844, p. 205-206.) Voir également le dessin INV 32270 Ch.-P., chevalier de L'Espine (?) - A.E., vicomte de L'Espine, son fils - O., comte de L'Espine, son fils - princesse Louis de Cro
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350030876
|