Réponse n° 162
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Ajax traîne hors du temple Cassandre, fille de Priam et d'Hercule ; Les Horaces et les Curiaces (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
RIVALZ Antoine (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
RIVALZ : Toulouse, 1667 ; Toulouse, 1735 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Longtemps attribué à Louis David et à son école, le tableau a été rendu à Rivalz par Sylvain Laveissière en 1978 ; ancienne attribution : DAVID Jacques Louis (école de)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Rivalz, Cassandre, Toulouse, Rivalz, Etude pour Cassandre, Toulouse, Rivalz, Cassandre traînée hors du temple..., Rouen
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur papier, marouflé sur toile ; Cadre en bois doré type bronzine
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 53.5 cm ; Largeur : 65.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 66.5 LAC 77 EPT 6 ; Hauteur (en cm) 53.5 ; Largeur (en cm) 65.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 66.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 77 ; Epaisseur totale (en cm) 6
|
Inscriptions
|
étiquette
|
Précision inscriptions
|
étiquette, sur le châssis sur barre centrale : "Horaces et Curiaces/par David/ vente du Mesnil, Brazey/1902"
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Troie, combat, soldat, Grec, Troyen, casque, bouclier, arme de main, Ajax, violence, expulsion, Cassandre, désordonné, architecture religieuse, paganisme, Athéna, colonne)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1928 acquis ; 1925 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, du Mesnil, (Du Mesnil l'avait il acheté à la vente Baudot ? Un tableau très proche (mais semble-t-il un peu plus petit) est en effet catalogué n° 124 : "DAVID (Louis), dans le genre de. Un enlèvement (esquisse). Devant un portique, une jeune femme est arrachée des bras de son père par des soldats, à gauche, un combat acharné." (MG 25/09/2015)) ; Vente, 1902, Brazey, vente du Mesnil, (vendu en 1902 sous le titre "Horaces et Curiaces par David") ; Collection privée, Joliet Albert, 1902
|
Numéro d'inventaire
|
J 58 ; 197 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
A Francia Festeszet klasszikus szazada, Budapest : Szepmuveszeti Museum, 1984 - 1985 (n° 40) Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth century painting, Dublin : National Gallery of Ireland, 1985 (n° 38) Le classicisme français : Chefs-d'oeuvre de la peinture du XVIIe siècle, Paris : Petit-Palais, 1985 (fig. 20, p. 12) Antoine Rivalz 1667-1735 : Le Romain de Toulouse, Toulouse : Musée Paul-Dupuy, 2004-2005 (Cat. 127 p. 155, repr. p. 154, p. 328)
|
Bibliographie
|
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°197 (Ecole de Louis David)) Schnapper (Antoine), "Morceaux choisis d'époque Louis XIV", dans la Donation Suzanne et Henri Baderou au musée de Rouen, Paris, tiré à part de La revue du Louvre et des Musées de France, 1980, p. 53-58 (p. 58 et fig. 20) Le Temps du caravagisme. La peinture de Toulouse et du Languedoc de 1590 à 1650, Toulouse : Musée Paul-Dupuy, 2001 (p. 53)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370006675
|
|