Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

NATIVITE

Auteur/exécutant

CARRACCI Annibale, CARRACHE Annibal (dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1560 ; Rome, 1609

Ecole

Italie ;Bologne

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1596 vers ; 1598 et

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

trois dessins préparatoires conservés au Fitzwilliam museum de Cambridge(Inv 2911),au musée Capodimonte de Naples,et au Louvre(Inv 7144);gravé par Pietro Santi Bartoli,par G. Chasteau,par Gianni/J.Heinrich ou J.Jakob Lips et François Forster dans Laurent(1818,p. 10)et dans Veyran(1877-79),par C.Normand dans Landon(1802,pl.7),par un anonyme du 17e siècle(confusion possible avec Chasteau),par un anonyme français du 19e siècle;copies dans l'Eglise Saint-Marc de Limoges,à l'église des Pénitents blancs de Barcelone et dans des collections particulières;le tableau est resté relativement négligé jusqu'à ce que Mahon(1956)reconstitue sa provenance et souligne son intérêt dans son commentaire du dessin préparatoire conservé au Louvre;Posner(1971)a également mis en rapport cette étude avec un Couronnement de la Vierge(Rome,Santa Caterina dei funari)issu de l'atelier d'Annibal Carrache

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 103,l. 83

Inscriptions

phylactère

Précision inscriptions

Gloria in excelsis de[o](c.h.)

Sujet représenté

scène biblique(Nativité,Adoration des bergers,ange);ciel(nuée,ange,musique,luth,instrument à archet,angelot,chérubin);fond de paysage

Précision sujet représenté

Dempsey(1985)a noté que ce tableau combine le thème de la Nativité à celui de l'Adoration des bergers,d'une manière caractéristique de l'iconographie post-tridentine:au milieu de simples bergers,l'enfant-lumière du monde incarne la présence de Dieu parmi les hommes

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Orléans ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat

Date acquisition

1684 acquis ; 1793 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ludovisi cardinal Ludovico(Rome,1633) ; Jabach Everharderhard ; Plessis Roger du ; Liancourt duc de ; Blanchard Gabriel(peintre,1669) ; Hauterive marquis de ; Harlay Achille III de(procureur général au Parlement de Paris) ; Louis XIV(1684)

Numéro d'inventaire

Inv 192 ; Inv 1126

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Orléans;musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1892 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1793)

Commentaires

tableau vendu par le duc de Liancourt à Gabriel Blanchard en 1669;le procureur général du Parlement de Paris,Achille III de Harlay,le donne à Louis XIV en 1684

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 384

Copyright notice

© direction des musées de France, 1998

 

Renseignements sur le musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

00000102967

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1633) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0