Domaine
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céramique
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Dénomination
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assiette (historié, chantourné)
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Appellation
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décor révolutionnaire ; décor patronymique
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Ecole
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France, Nevers
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Lieu création / utilisation
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France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1793
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Historique
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Le motif de cette assiette reprend deux grands thèmes traités à Nevers par les faïenciers : les motifs représentant des saints et dits patronymiques et ceux figurant un métier. Les sujets patronymiques apparus, à Nevers, dès le 17e siècle sont des décors de commandes à l'occasion d'anniversaires ou des fêtes, mariages, baptêmes,... Ils reproduisent la figure du saint patron du destinataire. Au début du 18e siècle se développent également les représentations des métiers qui mettent en scène l'individu dans son cadre professionnel. A la Révolution, les faïenciers nivernais ont fait preuve d'une remarquable adaptation commerciale, contrairement à de nombreux autres centres de production de faïences. Ils ont su saisir certaines opportunités du nouveau contexte politique et social. Ainsi les saints, qui ne peuvent plus être représentés depuis l'interdiction du culte, sont remplacés dans les décors par la figure du citoyen ou de la citoyenne, comme ici Marie Anne Pigu.
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Matériaux/techniques
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faïence, grand feu, polychrome
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Description
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Assiette à bord contourné ; Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome
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Dimensions
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Diamètre en cm 22.7
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Inscriptions
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légende (français, latin) ; étiquette
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Précision inscriptions
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légende, de face, en bas au centre, en noir sous le personnage : MARIE ANNE PIGU 1793 / CITOYENNE ; étiquette, de face, en haut : 181
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Précision utilisation/destination
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sup mistral
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Sujet représenté
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scène (lavoir, eau courante, établi, linge de maison, vêtement, entretien du linge, femme, robe, tablier, chapeau)
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Précision sujet représenté
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Reprenant la tradition nivernaise, la citoyenne Pigu est représentée avec les attributs de son métier de lavandière. A droite de la scène, debout sur un ponton de bois sur un plan d'eau, elle est vêtue d'une large robe bleue, d'un tablier jaune et elle est coiffée d'un chapeau noir. Elle tient à deux mains le battoir dont elle se sert pour frapper le linge posé sur l'établi, dans l'eau en arrière-plan.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1866
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Anciennes appartenances
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Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
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Numéro d'inventaire
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866.1.73 ; 69 (Acte de vente Assegond) ; 181 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00123 (Récolement 2009)
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Commentaires
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Assiette à bord contourné
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Rédacteur
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CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010000237
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