Domaine
|
émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
croix de procession
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 13e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette croix de procession présente le Christ crucifié sur la face principale. Des cabochons ornés de perles de couleur (dont certaines manquantes) enrichissent le décor. Le revers est constitué de plusieurs plaques de cuivre ornées d'une ornementation régulière de points en repoussé. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; en rapport avec : Limoges 13e, Bras-reliquaire, Guéret, Limoges 13e, Croix funéraire, Paris, Limoges 13e, Christ, Collection particulière, Limoges 13e, Christ en croix, Coll. part., Limoges vers 1200, Christ d'applique, Paris
|
Matériaux/techniques
|
cabochon, cuivre, repoussé ciselé, gravé, doré, émail (polychrome)
|
Description
|
Cuivre repoussé, gravé, ciselé, émaillé et doré ; cabochons et perles d'émail. Email blanc, bleu et noir
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 24 cm ; Largeur : 13.7 cm ; Profondeur : 2.5 cm
|
Utilisation/destination
|
culte
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Christ en croix, couronne)
|
Précision sujet représenté
|
Sur la face principale, le Christ en croix entre la Vierge (disparue) à droite et saint Jean à gauche, un ange en haut et saint Pierre en bas ; au revers : Dieu le Père bénissant entre les symboles des Evangélistes (seuls l'aigle de saint Jean et l'ange de saint Mathieu sont encore en place). ; Christ en croix couronné sur support orné de cabochons. Verrerie : rouge, bleu et vert clair (feuille métallique). Travail du cuivre ciselé et doré ; fond gravé en réserve, piqueté à l'avers. Au revers, rosettes estampées. Le Christ a la tête inclinée sur la gauche ; le corps est raidi. Il porte un perizonium décoré d'émaux blanc et bleu. Palette : blanc, bleu et perles noires pour les yeux. Traitement frontal et massif. Travail de qualité moyenne.
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 1254 ; 1254 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1254 (Limoges, XIIe siècle))
|
Rédacteur
|
Garnier Magali ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370013254
|