Réponse n° 95
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Marie-Anne de Cupis, dite Mademoiselle Camargo (1710-1770)
|
Auteur/exécutant
|
DE LA TOUR Maurice Quentin (pastelliste)
|
Précision auteur/exécutant
|
DE LA TOUR : Saint-Quentin, 1704/09/05 ; Saint-Quentin, 1788//02/16 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre préparatoire ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Portrait de La Camargo
|
Matériaux/techniques
|
pastel, papier
|
Description
|
Papier sans doute originellement bleu
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.320 ; Largeur en m 0.240 ; Hauteur avec cadre en m 0.455 ; Largeur avec cadre en m 0.372 ; Epaisseur avec cadre en m 0.065
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
ni signé, ni daté ; sur un papier au bas de la préparation, on lit le nom : Camargo ; inscription, en bas à gauche, paraphe en lettres cursives porté à la plume et à l'encre brune : "M" majuscule auquel est attaché un "D" majuscule plus petit, l'ensemble traversé par une sorte de grand "S". Inscription inédite et jamais étudiée se retrouvant au même emplacement sur quinze pastels de la collection.
|
Sujet représenté
|
portrait (Cupis Marie-Anne, Camargo Marie-Anne, danseuse, femme, tête)
|
Précision sujet représenté
|
Tête de face, légèrement penchée à gauche
|
Date sujet représenté
|
1710 née ; 1770 morte
|
Lieu de conservation
|
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer ; classé MH
|
Date acquisition
|
2003 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, De La Tour Maurice-Quentin ; Collection privée, Delatour Jean-François, 1788 ; Collection privée, Ecole de dessin de Saint-Quentin, 1807 mars 22, (Registre des délibérations du bureau de l'administration de l'école royale gratuite de dessin, Archives municipales de Saint-Quentin, X8, folio 19 verso.)
|
Numéro d'inventaire
|
LT 27 ; 60 (Inv. 1849, n°) ; 6 (Cat. Fleury-Brière, 1954, n°)
|
Exposition
|
Das Museum Au Pauvre Diable zu Maubeuge Ausstellung der aus St Quentin und Umgebung geretteten Kunstwerke, Im Austrage eines Armee-Oberkommando, Stuttgart, Verlag von Julius Hoffmann, 1917 (catalogue par Detlev Freiherr von Haden) (p. 73, 86, n° 96, repr. p. 55) "Exposition des pastels de M. Q. De La Tour (1704-1788) appartenant au musée de Saint-Quentin et au musée du Louvre, organisée au profit de l'école de dessin de Saint-Quentin", catalogue d'exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 12 août - 25 septembre 1930. Catalogue édité par la Société du XVIIIe siècle. (p. 24, n° 46) "Exhibition of French Art, 1200-1900", catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Art, Burlington House, Piccadilly, 4 janvier - 5 mars 1932, seconde édition. (p. 127, n° 256) "Pastels français des collections nationales et du Musée La Tour de Saint-Quentin", catalogue d'exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, mai-juin 1949 (p. 23-24, n° 43) "Le voleur d'âmes. Maurice-Quentin De La Tour", catalogue d'exposition, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 septembre - 12 décembre 2004. Catalogue par Xavier Salmon. (p. 12, repr. détail, p. 171-172, repr. n° 46)
|
Bibliographie
|
"Catalogue de la collection des pastels de Delatour et des autres tableaux de différens maîtres se trouvant dans les Salles d'Etude de l'Ecole gratuite de Dessin de Saint-Quentin", Saint-Quentin, Imprimerie d'Ad. Moureau, propriétaire du "Journal de Saint-Quentin", Grand'Place, 7, 1856, 12 pages. En page 12 figure la mention "Nota. Les numéros de ce Catalogue correspondent à ceux qui ont été placés sur les Tableaux, en 1849, par les soins de MM. les administrateurs de l'Ecole de Dessin." (p. 8, n° 60) "Notice historique et biographique sur Maurice-Quentin Delatour suivie du catalogue du Musée et du programme de la fête du 4 mai 1856", Hourdequin, Saint-Quentin, sans date [1856] (Musée Delatour, p. 19, n° 60) Henry Jouin, "Partie moderne. Le musée des portraits d'artistes (suite)" dans la "Revue de l'art français ancien et moderne", n° 11, novembre 1885, p. 169-175. p. 172 : Camargo (Marie-Anne Cupi, dite la). Peinture, par N. Lancret. - Peinture, par J.-M. Nattier. Ces deux portraits au Musée de Nantes. - Peinture, par G. Boulanger, à l'Opéra. - Pastel, par M.-Q. de La Tour, au Musée de Saint-Quentin. - Autre pastel, par le même, collection Alfred Saucède. (p. 172) E. F. [Elie Fleury], "Catalogue De La Tour". Des publications locales du "Journal de Saint-Quentin", n° 3, août 1897, 11 pages. (p. 8, n° 60) Louis Gonse, "Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture", Paris, Société française d'éditions d'art, 1900, p. 300-307, "Saint-Quentin". (p. 306) Louis Dumont-Wilden, "Le Portrait en France", collection Bibliothèque de l'art au XVIIIe siècle, Bruxelles, librairie nationale d'art et d'histoire, G. Van Oest & Cie, 1909 (repr. hors-texte entre les p. 78 et 79) Elie Fleury, "Catalogue raisonné de la collection M.-Q. De La Tour à Saint-Quentin", édition du Louvre vendue au profit de l'Ecole gratuite de Dessin fondée par M.-D. De La Tour, Puteaux-Paris, Prieur et Dubois, 1919. (p. 49-50, n° 60) Tristan Leclère, "La Tour" dans "Larousse mensuel", n° 155, janvier 1920, p. 12-17 (p. 14, repr) Pierre de Nolhac, "La vie et l'oeuvre de Maurice-Quentin De La Tour", L'édition d'art H. Piazza, Paris, 1930. Reproduction des pastels pleine page, hors-texte, en couleur, exécutés sous la direction de Louis Grenier. Seules les oeuvres illustrées et leur légende ont été répertoriées ici. (entre les p. 12 et 13 et 126) Anonyme, "La Tour à Londres" dans "Le Grand Echo de l'Aisne", 2 mars 1932, p. 1 et 3. (p. 3, n° 256 du catalogue de l'exposition de Londres) Elie Fleury et Gaston Brière, "Collection Maurice-Quentin Delatour à Saint-Quentin, catalogue", Saint-Quentin, 1954 (p. 47, n° 6, repr. hors-texte, pl. XIV) Pierre du Colombier, " Maurice-Quentin De La Tour au musée de Saint-Quentin ", dans le livre " Trésors des musées de Province ", Paris, Société d'éditions de La Revue française, 1957, non paginé. (repr. noir et blanc) Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, "Petits et grands musées de France. La peinture française des primitifs à nos jours", Paris, Editions du Cercle d'art, 1962. (p. 79) Debrie Christine, Maurice-Quentin de La Tour, "Peintre de portraits au pastel", 1704-1788, au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, Thonon-les-Bains, Editions de l'Albaron, 1991
|
Rédacteur
|
Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
|
Copyright notice
|
© Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Blot, © Fuzeau, © Couvée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07930000256
|
|