Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge en prière

Auteur/exécutant

DAGGIU Francesco (attribué à), CAPPELLA Francesco (dit); MAGGIOTTO Domenico (attribué à)

Précision auteur/exécutant

DAGGIU : Venise, 1714 ; Bergame, 1784
MAGGIOTTO : Venise, 1713 ; Venise, 1794

Ecole

Italie

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 47.6 ; Largeur en cm 35.9

Sujet représenté

figure biblique (Vierge, à mi-corps, de face, prière)

Précision sujet représenté

La Vierge apparaît en pleine lumière sur un fond sombre, la tête légèrement détournée, l'expression sereine et le regard baissé dans une attitude de recueillement. Ce tableau, indiqué dans les inventaires comme étant un portrait de femme du XVIIe siècle, a été rendu par I. Auffret (1982-1983) à l'école vénitienne et plus précisément à l'atelier de Giambattista Piazzetta (Venise, 1683 - Venise, 1754). R. Pallucchini (com. écrite, 1983, rapportée par Auffret, 1982-1983) a suggéré prudemment le nom de Daggiu, sans écarter celui de Domenico Maggiotto (Venise, 1713 - Venise, 1794). Cappella s'est effectivement formé dans les années 1740 auprès de Piazzetta dont l'atelier était fréquenté par plusieurs de ses émules, dont Maggiotto. Daggiu est l'auteur de scènes de genre, de portraits et de grandes compositions religieuses, telle la Madonne entourée de saints (Venise, église de la Pieta), où l'on reconnaît un type de Vierge similaire à celui-ci. Le peintre se démarque du ténébrisme plus radical de son maître par un travail moins dramatique, des contrastes et des tonalités atténuées, de délicats effets de sfumato. Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Complet

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1914

Anciennes appartenances

Collection privée, Cremnitz, 1914

Numéro d'inventaire

M.P.récol.90.2.35

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.11, c)

Bibliographie

Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (p.21)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.239, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004387

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1914) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0