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Réponse n° 29
Domaine

dessin

Titre

Composition

Auteur/exécutant

MATHIEU Georges

Précision auteur/exécutant

MATHIEU : Boulogne-sur-Mer, 1921 ; ?, ?

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1956

Historique

Sur un fond uni, quelques signes, tendus, nerveux. Une écriture spontanée, jaillissante, exécutée directement avec le tube de couleur sur le support. " [...] si je m'interroge aujourd'hui sur les raisons qui m'amènent à mériter le titre assez vain de peintre "le plus rapide du monde", je n'y vois, je le répète, qu'une fatalité qui était et qui demeure inhérente aux lois intrinsèques de l'évolution de la peinture. Je n'ai pas peint vite par manque de temps ou pour battre des records, mais simplement parce qu'il ne me fallait pas plus de temps pour faire ce que j'avais à faire et qu'au contraire, un temps plus long ralentissant les gestes, introduisant des doutes, aurait porté atteinte à la pureté des traits, à la cruauté des formes, à l'unité de l'oeuvre. En introduisant la notion de vitesse dans l'esthétique occidentale, je n'ai répondu qu'à la nécessité interne des moyens de la peinture commandée par son évolution inexorable. En supprimant les trois références majeures que sont la référence à une esquisse, la peinture allait permettre une plus grande rapidité d'exécution, qui, en aucun cas, ne saurait être considéré comme un avantage, une qualité, un critère" (Georges Mathieu, 1972). L'élégance du geste, la perfection de l'arabesque, le raffinement de la composition avec son déséquilibre équilibré du "plein" et du "délié", laissent clairement voir combien l'art de Mathieu répond, comme en calligraphie, à des invariants.

Matériaux/techniques

gouache, papier

Description

Dessin à la gouache sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 65

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à droite : Mathieu 56

Sujet représenté

représentation non figurative

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 225 ; 439 (DG 1976)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°439, reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370013194

Notices :  

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Requête :   ((1956) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0