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Réponse n° 136
Domaine

dessin

Titre

La Lapidation de saint Etienne

Auteur/exécutant

BOUCHARDON Edme (auteur)

Précision auteur/exécutant

BOUCHARDON : Chaumont, 1698 ; Paris, 1762 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1718

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin de 1718 et l'autre daté 1720 (inv. 1999-5-2) se rattachent directement au décor de la façade de l'abbatiale Saint-Etienne de Dijon. A la suite de l'écroulement de la nef en 1671, cet édifice fut en partie reconstruit dans les années suivantes et deux architectes furent sollicités pour le dessin de la façade occidentale. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon possède quatre autres projets pour cette façade. Les deux premiers connus sont des élévations datées de 1716 et 1717 (respectivement acquis en 1952, inv. 3999 et en 1993, inv. 1993-12-1 de la collection Ronot) et signées Jean-Baptiste Bouchardon. Ces projets, qui intégraient d'emblée au tympan un haut-relief sculpté sur le thème de la Lapidation de saint Etienne, ne furent pas retenus. C'est à Martin de Noinville, alors collaborateur de Jules Hardouin-Mansart pour le Palais des Etats de Bourgogne, que fut finalement confié le chantier. Le musée conserve également le dessin de ce projet définitif de 1718. L'architecte y respectait le parti du tympan sculpté sur le même sujet, et le haut-relief devait néanmoins être réalisé par Jean-Baptiste Bouchardon. Enfin, un dessin du relief seul, daté de 1719 et signé Edme Bouchardon (inv. 4777), fut acquis par le musée en 1968 sur le marché parisien. Les deux dessins de 1718 et 1720 (inv. 1999-5-1 et 2) représentent le chaînon manquant dans la chronologie de la conception de ce décor, et permettent d'établir une suite logique de 1716 à 1720. Ils constituent également trois états successifs du projet de Edme Bouchardon pour le relief lui-même. Ils confirment ainsi l'intervention directe dès 1718 du jeune Edme Bouchardon pour ce projet, qui constitue sa première oeuvre sculptée. Il apparaît en effet que Jean-Baptiste a demandé à son fils de suivre la réalisation du relief. Selon une correspondance de Jean-Baptiste à Bouhier de Lantenay, datée du 31 mai 1720, on apprend que : "C'est luy (Edme) qui a travaillé ce bas-relief sous ma conduite : je luy en ay fait faire son étude comme son chef-d'oeuvre". Si le dessin de 1718 est inédit, celui de 1720 est connu au XIXe siècle : Louis Baudot, collectionneur dijonnais, en a retranscrit la dédicace, mais il est considéré comme perdu, voire détruit depuis 1958 (cf. Ronot, 1958 et Quarré, 1969, op. cit.). Le projet de 1718 reprend, dans un format rectangulaire, les grands lignes de la composition du relief dessiné par Jean-Baptiste dans ses deux premiers projets : le martyre du saint au milieu, encadré de figures de bourreaux. Mise à part l'adaptation du sujet dans la forme semi-circulaire du tympan et la présence d'angelots dans les écoinçons, le dessin de 1719 reste proche dans la composition générale du précédent. La technique de la pierre noire sur papier bleu utilisée dans les deux cas, est également caractéristique des dessins du début de la carrière de l'artiste, qui préférera la sanguine par la suite. Dans la composition définitive de 1720, le sculpteur a apporté des modifications importantes qui introduisent une dynamique nouvelle : le saint toujours à genoux et implorant est dans une position inversée et surtout le nombre de bourreaux est plus important. La scène paraît moins vide et a plus d'unité. Ce dessin, qui correspond à l'état sculpté réalisé, semble également préparatoire à une gravure, jamais retrouvée. La dédicace montre aussi que Bouhier de Lantenay, conseiller au Parlement de Dijon, fut chargé de suivre ces travaux. Le bas-relief lui-même, posé en 1720, orne aujourd'hui le tympan du portail occidental de la cathédrale Saint-Bénigne, l'abbatiale Saint-Etienne devenue cathédrale en 1731, ayant été désaffectée à la Révolution. Ces dessins présentent non seulement un intérêt historique et documentaire sur le décor d'un monument dijonnais, mais apportent également des éléments nouveaux sur les débuts de la carrière d'Edme Bouchardon. Ils révèlent aussi la maîtrise de la technique du dessin par le jeune artiste qui fut considéré comme l'un des grands dessinateurs du X VIIIe siècle. (d'après une notice d'Hélène Meyer, 1999) ; voir aussi : Projet pour la – façade de l'église Saint-Etienne de Dijon (3999), Projet de plan et élévation pour la façade de l'église Saint-Etienne de Dijon (1993-12-1) A rapprocher, La Lapidation de saint Etienne (1999-5-2), La Lapidation de saint Etienne (4777)

Matériaux/techniques

pierre noire, papier (bleu)

Description

Pierre noire sur papier bleu

Dimensions

Dimensions Hauteur : 33 cm ; Largeur : 56 cm ; Hauteur (en cm) 33 ; Largeur (en cm) 56

Inscriptions

signature, date (latin)

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche en bordure : Edmondus. Bouchardon. invenit. et fecit. Anno Domini MDCCXVIII

Sujet représenté

représentation d'objet (élément d'architecture, Dijon, église) ; scène (martyre, lapidation, saint Etienne, bourreau)

Etat de conservation

Etat assez bon

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Anciennes appartenances

Vente publique, 1996, Paris, Hôtel Drouot, 26 novembre, (n° 20 (sans reprod.)) ; Chabolle Jean-François ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

1999-5-1

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (cat. D 50 p. 393)

Bibliographie

Ronot (Henry), "Les Travaux du sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon à Dijon au début du XVIIIe siècle", Mémoires de l'Académie de Dijon, tome CXII, 1954-56, Dijon, 1958, [p. 27-32] (p. 31)
Souchal (François), "Quelques sculptures retrouvées au XVIIIe siècle", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1997 ((repr. des deux dessins))
Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1999 et en 2000", Bulletin des musées de Dijon,année 2001, Dijon, 2001, n°7 (p.87 repr.)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014494

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((1996) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0