Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 319
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vase de fleurs

Auteur/exécutant

TOBEEN (dit), BONNET Félix Elie

Précision auteur/exécutant

TOBEEN : Bordeaux, 1880 ; Saint-Valery-sur-Somme, 1938

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

La carrière de Tobeen se déroula au voisinage des maîtres célèbres qu'il côtoya et des grands événements auxquels il participa et pourtant elle semble comme en marge de l'Histoire. Tout se passe comme si, en cachant son véritable nom sous une anagramme, le fils du menuisier Jean Bonnet, chez lequel André Lhote sculpta des encadrements de tableaux, avait voulu s'effacer, se faire oublier. Ascète au teint bistre et au regard ardent, la peinture ne constituait, d'après ses confidences à Jean-Gabriel Lemoine, que la partie " matérielle " de sa vie qu'il fit passer après des exigences " spirituelles " de beaucoup prioritaires. Et pourtant, installé à Paris dès 1910, il fréquente Jacques Villon et ses amis du groupe de Puteaux. Il est présent au Salon de 1912, dans la salle 18, aux côtés de Gleyre, Metzinger, La Fresnaye, Le Fauconnier, Lhote.puis, la même année, il se retrouve avec eux à la Section d'Or. En 1913, il participe à l'Armory Show de New York. Apollinaire le remarque au Salon des Indépendants de 1918. Ses critiques sont Carlos Larronde, Olivier Hourcade et aussi André Salmon et Louis Vauxcelles ; ses galeristes, Berheim jeune, Druet, Katia Granoff ; ses amateurs Théodore Duret, Gabriel Frizeau et surtout les célèbres collectionneurs hollandais Kröller-Müller qui réunirent dans leur musée d'Otterlo un ensemble unique de ses oeuvres. Mais Tobeen a fui le bavardage et l'agitation de la vie moderne.Après être passé par " la discipline décharnée du cubisme "(J.-G. Lemoine) qui le conduisit aux limites de la lisibilité du sujet (Le Parc de Saint-Cloud de la collection Frizeau, au musée des beaux-arts de Bordeaux), il retourne, ainsi que la plupart des peintres de sa génération, à la claire figuration. Il représente les montagnes et les pelotaris du Pays basque, des scènes de la vie rurale, des ports déserts. Comme son compatriote Vettiner, il s'est exercé à la dure pratique de la gravure sur bois. Son dessin synthétique s'en ressent qui souligne des volumes puissants et qui ordonne les gammes d'une palette chaude et cuivrée, un peu sourde. C'est aux alentours de 1920, qu'il peint ses natures mortes et ses étranges bouquets de fleurs. Denses, pétrifiés, ils brillent d'une lumière intérieure qui, ainsi qu'il l'a dit lui-même, semble " radiante du sujet ".

Matériaux/techniques

carton, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 45.5 ; Largeur avec cadre en cm 32.5

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Tobeen

Sujet représenté

nature morte (fleur, vase)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.65

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Bibliographie

2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 151.)

Rédacteur

Hervé Marie-Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650013020

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368  

Lots de réponses :  

1-200  201-368 


Requête :   ((2005) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0