Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 70
Domaine

estampe

Titre

Les momies de Saint-Michel

Auteur/exécutant

DECAMPS Alexandre Gabriel

Précision auteur/exécutant

DECAMPS : Paris, 1803 ; Fontainebleau, 1860

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Après une brève formation auprès de maîtres médiocres, Decamps trouva son inspiration dans les faubourgs de Paris et copia les maîtres au Louvre, avec une prédilection pour Rembrandt. En 1828, il fut envoyé en mission en Grèce et il poursuivit son voyage jusqu'à Constantinople, séjourna en Asie Mineure et au Moyen-Orient. Ce voyage sera décisif dans sa carrière car on le qualifie d' " inventeur de l'Orient ". La lithographie présentée ici traite d'un curiosité bordelaise : en 1793, au moment de la Révolution, le cimetière de Saint-Michel fut dévasté. Par la suite, les ossements furent rassemblés dans la tour de l'église et plusieurs dizaines de momies dressées debout à cet endroit. Victor Hugo décrit ce spectacle qu'il découvrit lors de son passage à Bordeaux en 1843. La lithographie est accompagnée dans la collection Coustet d'une petite peinture à l'huile, La Taverne, qui s'inspire de la peinture flamande du XVIIe et utilise de forts contrastes d'ombre et de lumière caravagesques. Ces ouvres complètent la collection du musée formée par deux paysages de cet artiste, une vue de ville et une scène rurale.
Traduction : The embalmed figures of Saint Michel Lithograph He began his training with mediocre masters. Decamps was immediately inspired by the Parisian suburbs; he studied and reproduced works of Louvre's masters with a personal preference for the works of Rembrandt. In 1828 he went to Greece and travelled through Constantinople, staying in Asia and Middle-East. This travelling greatly influenced his career because he is commonly referred to as the "inventor of East". This lithograph portrays a particularity of Bordeaux. In 1793, during the time of the French Revolution, the cemetery of Saint Michem was devastated. At this time, the bones of the death were set around the church and around ten embalmed figures at the same place. Victor Hugo wrote about it when he came in Bordeaux in 1843. In Coustet's collection, the lithograph is kept with an oil painting, The Tavern, inspired by 17th century Flemish painting using shadow and the bright contrasts of Caravagio. These two works complete The Museum of Fine Arts' collection of two landscapes: a view of the city and a peasant scene.

Matériaux/techniques

papier, lithographie

Description

Lithographie sur papier

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 314 ; Largeur de la feuille en mm 448 ; Hauteur de la planche en mm 167 ; Largeur de la planche en mm 240

Inscriptions

inscription ; titre

Précision inscriptions

inscription en bas à gauche : (Decamps pinx) ; inscription en bas à droite : (Eug. Le Roux lith.) ; inscription en bas au centre : (Imp. Bertauts, Paris) ; titré en bas à gauche : (La Tour de Bordeaux)

Sujet représenté

scène (Bordeaux, église, cadavre, en pied, mort)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.161

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Exposition

1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages, (repr. p. 33)

Rédacteur

Birot Agnès

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650013122

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-368 


Requête :   ((2005) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0