Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Vierge de Pitié
|
Auteur/exécutant
|
HURTRELLE Simon
|
Précision auteur/exécutant
|
Béthune, 1648 ; Gennevilliers, 1724
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
procès-verbal de l'Académie, t.III dit : Christ descendu de la Croix, soutenu sur un des genoux de la Vierge, avec trois Anges à costé ; description de l'Académie : Piétà ; Muséum central des arts : Descente de Croix
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1690 vers
|
Genèse
|
morceau de réception
|
Historique
|
morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 31 mars 1690 ; saisie révolutionnaire, août 1793
|
Matériaux/techniques
|
bronze ; fonte à la cire perdue
|
Dimensions
|
H. 44 ; L. 61.5 ; 37.5 Pr
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge de Pitié, Christ mort, linceul, ange)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Sculptures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures ; saisie révolutionnaire
|
Date acquisition
|
1849 entrée matérielle vers
|
Anciennes appartenances
|
coll. de l'Académie royale de peinture et de sculpture
|
Numéro d'inventaire
|
MR 3248
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
affecté au Muséum central des arts le 19 juin 1798 ; inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles
|
Exposition
|
exposition Brisbane, 1988, n°22
|
Bibliographie
|
cat. 1873, n°249 bis ; cat.1897, n°720 ; cat. 1922, n°1379 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© C. Jean ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M5037011185
|