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Réponse n° 15
Domaine

dessin

Titre

Tombeau idéal de Joseph Dombey

Auteur/exécutant

OLAGNON Pierre Victor (auteur)

Précision auteur/exécutant

OLAGNON : Paris, 1786 ; ?, 1845

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1809

Historique

Pierre-Victor Olagnon, peintre de genre et de portraits, est déjà cité en 1834 par Charles Gabet dans son Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle. Au cours de sa formation, au tout début du 19e siècle, il fréquente l'école des Beaux- Arts de Paris où il est l'élève du peintre néoclassique Regnault. Il devient ensuite professeur de dessin au Collège Impérial et à l'école publique de Mâcon. Entre 1810 et 1845, il expose régulièrement à Mâcon, dans le cadre de l'Académie, et à Paris au Salon. Cette feuille date du début de son séjour mâconnais. Dans un style encore très empreint du néoclassicisme de son maître, Olagnon livre une composition, presque une utopie, pour le tombeau idéal de Joseph Dombey (Mâcon, 1742 - Montserrat, 1794), naturaliste français, spécialiste des cactus - il a découvert l'araucaria -, envoyé par Turgot en 1775 observer la flore du Pérou et qui en rapporta un herbier encore conservé au Museum national d'histoire naturelle. Le dessin comprend donc un cénotaphe ovoïde reposant sur des pattes de lion, orné du dessin botanique d'une plante qu'il contribua à étudier du genre tourrettia, de la famille des bignonaceae, à proximité de livres, peut-être des herbiers, sous l'oeil vigilant d'un génie portant le flambeau du souvenir. Au premier plan, à droite, la nature morte sert autant à construire la composition qu'à rendre hommage à ce que Dombey apporta à la science. Jamais réalisé, le projet fait partie des premières oeuvres entrées dans les collections du tout jeune musée de Mâcon, en 1825, par le biais (selon Léonce Lex) d'un don de l'Académie qui l'avait reçu de l'artiste, sans doute à l'occasion d'une de ses expositions locales. Soulignons à ce sujet le rôle fondamental qu'a joué l'Académie dans la constitution d'un fonds d'oeuvres pour le musée municipal. Le musée conserve également, aujourd'hui, cinq tableaux d'Olagnon (inv. 880.1.56, 880.1.61, 997.6.7, A.829 bis et A.851 bis). CSM

Matériaux/techniques

fusain, gouache blanche

Description

Fusain rehaussé de gouache blanche sur papier

Dimensions

H. en cm 60 ; l. en cm 45

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, b.d. : Inscrit sur la pierre : Olagnon = 1809

Sujet représenté

représentation d'objet, nature morte (Dombey Joseph, naturaliste, tombeau, ange, flambeau, couronne : étoile, mort, eau, reflet)

Précision sujet représenté

personnage mâconnais

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1825

Anciennes appartenances

Académie de Mâcon, 1er quart 19e siècle, (Don de l'auteur à l'Académie de Mâcon entre 1805 et 1825 (Lex).)

Numéro d'inventaire

6362

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 29)

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720007454

Notices :  

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Requête :   ((Académie de Mâcon) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0