Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 26
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

panneau (élément) ; retable

Titre

La Chevauchée des Rois Mages (face interne) ; Ange de l'Annonciation (face externe)

Auteur/exécutant

MAITRE DE LA DEPLORATION DE SARNEN (auteur) ; BUCHLER Heinrich (?, attribué)

Ecole

Suisse

Anciennes attributions

Proposition formulée par Charlotte Gutscher (lettre du 2 octobre 2001) ; Ancienne attribution : anonyme SUISSE, 1460, Maître de la Déploration de Sarnen ? Pour la date de création, la fouchette 1476-1478 a été avancée

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1475

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : La Nativité (D 108 A-1), Retable des Rois Mages (D 108), Vierge de l'Annonciation (D 108 A-2) ; en rapport avec : Anonyme, dessin, Nüremberg, Maître du retable Sterzinger, Chevauchée des Rois

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois ; peinture à l'huile, toile, marouflé, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois (résineux - 5 planches). Châssis de renfort en peuplier ; Revers : Huile sur toile marouflée sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 128 cm ; Largeur : 95 cm

Sujet représenté

scène biblique (Mage, cavalier, cheval, étendard, singe, rempart, château) ; figure biblique (saint Gabriel, ange : Annonciation)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Speyr J. H. von ; Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 108 B ; 482 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (p. 5, n° 2 b)
Cent tableaux d'art religieux du XIVe siècle à nos jours, Paris : Galerie Charpentier, 1952 (n° 43)

Bibliographie

Futterer (Ilse), "Ein Beitrag zur Beweinung Christi im St-Andreas-Kloster zu Sarnen", Festschrift Robert Durrer, Stans, 1928 (p. 268, 270)
Durrer (Robert), Aus Geschichte und Kunst. Zweiunddreissig Aufsätze Robert Durrer zur Vollendung seines sechzigsten Lebensjahres dargeboten. Stans, Hans von Matt 1928. (p. 268)
Hugelshofer (Walter), "Einige Luzerner Maler in I. Viertel des 16. Jahrhunderts", Festschrift Robert Durrer, Stans, 1928 (p. 304)
Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII (pp. 133 et suiv., 142 et suiv., Tafel 3)
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 347 (Ecole souabe du XVe siècle))
David (Henri), Les Primitifs de la collection Dard, guide usuel, Dijon, 1930 (p. 10)
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (pp. 194, 200, reprod. pp. 201 (panneau donné à Hans Multscher) et 202)
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (reprod. abb. 1 et 2 (rapproche le panneau d'un tableau représentant le même sujet, du musée de Stuttgart, qui est attribué à Hans Multscher))
Fischer (Otto), "Nachträge zur Sammlung von Speyr", Öffentliche Kunstsammlung Basel, Jahresbericht, 1931-1932, neue Folge XXVI-XXIX (p. 39)
Fischer (Otto), "Der Meister von Waldersbach im Elsass", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, 1933 (pp. 334-337, Abb. 2 p. 337)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 ((Ecole souabe, manière de Hans Multscher))
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (p. 152-153)
Fischer (Otto), "Heinrich Büchler und der Hochaltar des Berner Münsters", Zeitschrift für Schweizerischen Archäologie und Kunstgeschichte, t. 1, cahier 2, 1939, pp. 102-105 (p. 105)
Münzel (K.), "Die Dreikönigskapelle in den grossen Bädern zu Baden", Neujahrsblatt der Apoteke F.X. Münzel, Baden, 1942
Moullet (Maurice), "Das Altartriptychon der Heilige Familie aus der Dreikönigskapelle zu Baden", Badener Neujahrblätter, XIX,1944
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 49)
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (Südwestdeutschland in der Zeit von 1400 bis 1450, 1951, p. 80)
Mittler (Otto), 500 Jahre Stadtkirche Baden, 1958 (pp. 47, 48, 58, pl. 5)
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (n° 319)
Hoegger (Peter), Die Kunstdenkmaler des Kantons Aargau, VI, Der Bezirk-Baden, I, Baden-Bâle, 1976 (pp. 167-169, abb. 167)
Devisse (Jean) et Mollat (Michel), L'image du Noir dans l'art occidental, t. II, Des premiers siècles chrétiens aux "grandes découvertes", 2. Les Africains dans l'ordonnance chrétienne du monde (XIVe-XVIe siècle), Fribourg, 1979 (p. 167, reprod.)
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (pp. 178, 182, 184, 185)
Morand (Marie-Claude) et Hermanes (Théo-Antoine), "Le triptyque de Lötschen (Sion, Musées cantonaux), Contribution à l'histoire de la culture artistique en Valais à la fin du Moyen Age", Vallesia, t. XXXVIII, 1983 (pp. 161-164)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.44, reprod p. 45)
Hermanes (Théo-Antoine), "Peinture", Les Pays romands au Moyen Age, Lausanne, 1997 (p. 553)
Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6 (reprod;)
Jugie (Sophie), "La poursuite des restaurations des primitifs suisses", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 77-80 (fig. 6)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Bourquin ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013567

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0