Réponse n° 30
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
Sainte Madeleine pénitente ; Paysage animé (titre donné par l'inventaire Dard)
|
Auteur/exécutant
|
MAITRE DES DEMI-FIGURES (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MAITRE DES DEMI-FIGURES de femmes : Actif à Anvers, vers 1525-1550 ; nationalité : Anciens Pays-Bas ; Presque rien ne semble connu de la vie de cet artiste. Friedländer le décrit comme appartenant à "la génération née autour de 1500 qui s'épanouit autour de 1530". L'artiste, de tempérament et de goût proche des peintres de Bruges, fut probablement un des nombreux peintres à avoir quitté Bruges pour Anvers au début du 16ème siècle, une supposition confirmée par ses peintures de paysages, très proches de celles du peintre anversois, Joachim Patenier. Comme le suggère son nom, beaucoup de son oeuvre représente des femmes de mi-corps, élégantes et souvent décolletées. Il peignit cependant aussi souvent la Sainte Famille dans différentes attitudes. -
|
Ecole
|
Flandre
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : PATINIR Joachim ; Ancienne attribution : anonyme flamand, inventaire Dard
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Mtre demi-figures, Paysage, Liège, Mtre demi-figures, Saint Jérôme, Kansas City
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 62 ; Largeur (en cm) 105.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 77 ; Largeur avec cadre (en cm) 120 ; Epaisseur totale (en cm) 5
|
Sujet représenté
|
scène biblique (sainte Madeleine, pénitence) paysage (montagne, rocher, rivière, pont)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
|
Numéro d'inventaire
|
D 212 ; 1954 (Inv. Dard après décès)
|
Exposition
|
Conservation et restauration : Peintures des musées de Dijon, Dijon : Musée Magnin, 1983 - 1984 (n°30 (Patinir))
|
Bibliographie
|
Gerard (E.), Dinant et la Meuse dans l'histoire du paysage, Aix-la-Chapelle, 1960 (p.97) Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (n°122 (Patinir)) Koch (R.A.), Joachim Patinir, Princeton, Princeton University Press, 1968 (fig. 84, n° M.H.L. 11) Piron (André), Joachim Le Patinier, Henri met de Bles, leurs vrais visages, éd. Duculot Gambloux, 1970 (p. 97) Munière (Léon),"Patenier ou Patinir, Bouvignes, 1480 - Anvers, 1524, La Madeleine repentante ; fiche n°121A", L'Estampille, avril 1980 (pp.59-60 repr. (Patinir)) Stangerup (Henrik), Joachim Patinir, Editions Flohic, 1992 (pp. 42-44, repr. p. 45) Howell Jolly (Penny), Picturing the "Pregnant" Magdalene in Northern Art, 1430-1550: Addressing and Undressing the Sinner-Saint (Women and Gender in the Early Modern World), Ashgate, 2014
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370008034
|
|