Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 49
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

triptyque

Titre

Triptyque de la Crucifixion ; Le Portement de Croix (sur volet gauche). Au revers : Le Christ entre deux soldats ; La Résurrection (sur volet droit). Au revers : Pilate se lavant les mains

Auteur/exécutant

WEYDEN Goswyn van der (auteur)

Précision auteur/exécutant

WEYDEN : Bruxelles, 1465 ; Anvers, 1538 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole

Flandre

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme anversois, 1ère moitié 16e siècle

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois. Le revers est peint en grisaille.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 152 cm ; Largeur panneau central : 87.5 cm ; Largeur de chaque volet : 38 cm

Sujet représenté

scène biblique (Crucifixion, Vierge) ; scène biblique (Montée au Calvaire, Christ) ; scène biblique (Résurrection du Christ) ; scène biblique (Jésus devant Pilate) ; scène biblique (Pilate, récipient d'hygiène, toilette, main)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 90 ; 319 (Inv. Dard après décès)

Bibliographie

Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp. 342-344, fig. 5 (Josse Van Cleve))
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 200)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 197 (Ecole d'Anvers, XVIe siècle), reprod. p. 196)
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 37 (Joos Van Cleve))
Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (p.180, n° 128-130 (Ecole d'Anvers, vers 1545))
Friedländer (Max J.), Early Netherlandish Painting, vol.XI : the Antwerp Mannerists, Adriaen Ysenbrant, Leyde, 1974 (p. 23, Pl. 30 (Goswyn van der Weyden))
Scaillièrez (Cécile), "Un Christ en croix du Maître de Hoogstraeten du musée des Beaux-Arts d'Angers", La Revue du Louvre, 3-1986 (p. 194, p.195 fig.5)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370012605

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0