Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Vierge, l'Enfant, sainte Agnès et saint Jean Baptiste

Auteur/exécutant

LE TITIEN (auteur)

Précision auteur/exécutant

LE TITIEN : Pieve di Cadore, 1488 ; Venise, 1576 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est en 1946 qu'elle est déposée à Dijon ; L'oeuvre a été gravée à l'eau-forte par Lerouge sur un dessin de Girod terminé par Langlois jeune (Filhol, 1815, pl. 674) et par C. Normand (Landon, 1832, pl. 17). Très controversée, l'attribution de ce tableau à Titien n'a pas réussi à susciter l'unanimité de la critique. Refusée par Waagen en 1865, Heinemann en 1928, Tietze en 1936 et Valcanover en 1960, qui considèrent la peinture comme une oeuvre d'atelier, elle est toutefois reconnue par Louis Hourticq (1912 et 1919), Suida (1933), Berenson (1932, 1936 et 1957), et affirmée à nouveau en 1966 par Germaine Barnaud et Pierre Rosenberg après un examen approfondi à la suite d'une restauration de la toile, remise à peu près à sa première grandeur. Selon ces auteurs, il s'agirait non seulement d'une oeuvre autographe, mais encore d'un prototype du Titien dont apparaîtrait le souvenir dans certaines compositions comme la "Sainte Famille avec le petit Saint Jean" donnée à Polidoro Lanziani au Louvre (inv. 745), où l'on retrouve, en sens inverse, le groupe de saint Jean et de l'agneau. Le tableau maintenant à Dijon aurait également servi de modèle pour certaines parties de la "Sainte Conversation" de Palma Vecchio à l'Accademia à Venise, dont Gustavo Frizzoni avait, dès 1906, souligné les parentés avec la toile alors au Louvre, mais sans déduire cependant laquelle des deux peintures avait pu influencer l'autre. Le tableau de Venise peut avoir été achevé par un élève du Titien ; pour Tietze (1950) en effet, il paraît peu probable que soit de la main même du maître un fragment comme la tête de sainte Catherine, tout à fait semblable dans la toile de Dijon. Cette dernière en revanche, est franchement donnée au Titien en 1969 par Harold E. Wethey qui évoque la beauté des figures, le charme du paysage, et met au compte des restaurations les réticences exprimées par la critique ; la chemisette de l'Enfant, par exemple, serait une adjonction tardive. A notre avis il est cependant permis de douter de l'attribution de cette toile au Titien, à moins que son usure n'en explique le manque d'accent. Datée par Pierre Rosenberg entre 1520 et 1528, l'oeuvre est située par Harold Wethey autour de 1535. Par ailleurs, le sens symbolique d'un détail, le lézard en bas à droite du tableau, n'a jamais été précisé. Or l'iconographie de cet animal a été étudiée par Herbert Friedmann (1969) à propos d'une "Madone entourée de saints" de Botticini au Metropolitan Museum de New York. L'auteur rappelle que dans l'antique "Physiologus", le lézard passait pour recouvrer la vue en fixant les rayons du soleil, figurant ainsi, dans la légende, celui dont la cécité spirituelle est guérie par la quête de la vraie lumière ; Herbert Friedmann cite et reproduit, outre celui de New York, l'exemple de la "Nativité" due à un épigone de Lippi, au Louvre, et de la "Vierge adorant l'Enfant" de Botticini au Palais Pitti à Florence. (fig. 13) (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lanziani, La Sainte Famille,Paris, Palma le vieux, Sainte Conversation, Venise, Titien, Vierge à l'Enfant..., Londres, Titien, Vierge à l'Enfant..., Fort Worth

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 128 cm ; Largeur : 161 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Agnès de Rome, assis, palme, saint Jean-Baptiste, agneau, lézard) ; fond de paysage (feuillu, architecture, mouton)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1946 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Bevilacqua Marquis de, (Provient peut-être de la collection du marquis Bevilacqua à Ferrare) ; Collection privée, Howard (Comte d'Arundel) Thomas ; Collection privée, Jabach Everhard ; Collection privée, Loménie Louis-Henri de ; Collection privée, Jabach Everhard ; Collection royale, Louis XIV, 1671 ; Collection royale, Antin Duc d', (En prêt chez le duc d'Antin, Directeur des Bâtiments du Roi (1708-1736)) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

3744 ; 140 (Cat. peint. italiennes 1980)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1946

Exposition

Chefs-d'oeuvre de la peinture, Paris, Musée du Louvre, 1945 (n°152)
Nouvelles acquisitions (2 septembre 1939 - 31 mars 1946), Dijon : Musée, 1946 (n°25)
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 (n°284)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Rubens contre Poussin : La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIe siècle, Arras : Musée des Beaux-Arts, Epinal : Musée départemental d'art ancien et contemporain, 2004 (n° 4, p. 86 (reprod.))
Splendeur de Venise 1500-1600 : Peintures et dessins des collections publiques françaises, Bordeaux : musée des beaux-arts, Caen : musée des beaux-arts, 2005-2006 (n° 94 p. 214, reprod. coul. p. 215)
Splendeur de Venise 1500-1600, Bordeaux : musée des beaux-arts, Caen : Musée des Beaux-Arts, 2005-2006 (dossier de presse) (p. 22)

Bibliographie

Ridolfi, Le Maraviglie dell'arte, Venise, 1648 (éd. critique par D. von Hadeln, Berlin 1914-1924, 2 vol. ) (éd. Hadeln, 1914, t. I, p. 199)
Le Catalogue de Brienne (1662) annoté par Edmond Bonnaffé, Paris, 1873 (p. 35 et n° 12 p. 21)
Champaigne (Philippe de), "La Vierge, l'Enfant-Jésus et saint-Jean Baptiste de Titien". Conférence du 12 juin 1671 ;
Brienne, Discours sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et nouveaux (...), Gazette des Beaux-Arts, 33, 1905, p. 57-71, p. 237-251, p. 326-340 (p. 244 et fig. 245)
Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.146 (Titien))
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy, Paris, 1752-54, 2 vol. (II, p.20, n°11)
Catalogue du Musée du Louvre, 1793 (n°195), 1801 (n°1221), 1820 (n°1139), 1823 (n°1222), 1831 (n°1247)
Filhol (Antoine-Michel) et Lavallée (Joseph), Galerie du Musée Napoléon, 10 vol., Paris, 1804-1815 (X, 1815, p.3-4, pl.674)
Waagen (G.F.), Kunstwerke und Kunstler in Frankreich, Berlin, 1839 (p.468)
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (VIII, 1832, p.33-34, pl.17 (Titien))
Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre : Ecoles d'Italie et d'Espagne, Paris, 1849 (n°491)
Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre, Paris, 1853 (n°460)
Waagen (G.F.), Revue Universelle des Arts, XXI, 1865 (p.244 (élève de Titien))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées (...) Paris, 1870 (p.221, n°460)
Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), Tiziano : la sua vita e i suoi tempi, con alcune notizie della sua familia, 2 vol., Florence, 1877-1878 (II, p.426-427)
Both de Tauzia, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre (...), Paris, 1877 (rééd. en 1878 et 1879) (n°441, p.251)
Berenson (Bernard), The Venetian Painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.138)
Philips (L.C.), Titian : a Study of his Life and Work, Londres, 1898 (p.332)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.70, n°4)
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1904, p.199, pl.52)
Frizzoni (Gustavo), "Intorno a due dipinti di scuole italiane nel Museo di Digione", Rasegna d'Arte, VI, 1906 (n°8 p.121, reprod. p.120 (Titien))
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1907, p.207, pl.52)
Tuetey (A.) et Guiffrey (J.), "La commission du Museum et la création du musée du Louvre (1792-93)", Archives de l'Art Français, 1909 (p.390, n°195)
Cust (Lionel), "Notes on the collections formed by Thomas Howard, earl of Arundel and Surrey, K.G.", The Burlington Magazine, août 1911 (p.284 (Titien))
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1911, pl.218)
Hourticq (Louis), "Promenades au Louvre, Titien", Revue de l'Art ancien et moderne, XXXII, II, 1912 (p.126-130, reprod. p.133 (Titien))
Demonts (Louis) et Communeaux (Eugène), "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot. ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914 (p.127, n°460)
Coppier (André Charles), "Nos Chefs-d'oeuvre maquillés : Musée du Louvre", Les Arts, 1913 (p.30, reprod. p.27)
Hourticq (Louis), La Jeunesse de Titien, Paris, 1919 (p.228)
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (V, 1922, p.356 reprod.)
Hautecoeur, Catalogue des peintures exposées dans les galeries du Musée national du Louvre, Paris, 1926 (n°1579)
Heinemann (Fritz), Die zwei ersten Jahrzehnte... von Tizian, s.l., 1928 (p.75)
Fishel (Oskar), Tizian, Stuttgart, Leipzig, 1904 ; nouvelles éd. en 1907, 1911 et 1929 (1929, p.261)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.574 (Titien))
Spahn (A.), Palma Vecchio, Leipzig, 1932 (p.160)
Suida (Wilhelm), Tizian, Zurich, Leipzig, 1933 (p.57, p.158, pl.8a (Titien))
Suida (Wilhelm), "Studien zu Palma", Belvedere, 5-6, 1934-1935 (p.57, p.163, p.198, pl.8a (Titien))
Tietze (Hans), Tizian : Leben und Werk, Vienne, 1936, 2 vol. (I, p.154, II, p.310)
Tietze (Hans), Tizian : the Paintings and Drawings, Londres, 2e éd., 1950 (p.394)
Hulftegger (Adeline), "Notes sur la formation des collections de peinture de Louis XIV", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1954 (p.128 note 1)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.184 (Titien))
Valcanover (Francesco), Tutta la pittura di Tiziano, Milan, 1960, 2 vol. (I, p.98)
Moschini-Marconi (Sandra), Galleria dell'Accademia di Venezia, Rome, 1962 (p.162, p.164 note 273)
Wethey (Harold E.), The Paintings of Titien, 3 vol., I : The Religious Paintings, Londres, 1969 (p.103, n°56, pl.42 (Titien))
Cagli (Corrado) et Valcanover (Francesco), L'Opera completa di Tiziano, Milan, 1969 (Classici del Arte, 39) (p.105, n°131 reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°251 reprod.)
Mérot (Alain), Les Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle, Paris, 1996 (pp. 203-205)
Le Figaro, Titien, (Hors série), 2007 (p. 111, reprod.)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014297

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Antin) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0