Précision sujet représenté
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Pierre saint, Prisca sainte, Galle Cornélis gravure en rapport, Prudenzio, Pétronille sainte ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Saint Pierre baptisant sainte Prisca ; Christ chez Simon le Pharisien
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Commentaires
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Au dos du montage ancien : S. Pierre donnant le bapteme à S. Petronille à la plume lavé d'encre de chine'. Notes ms. anonymes : Voir Albertina iii 355 (o 335) et D'après Cigoli gravure de Cornelis Galle S. Pierre baptisant S.te Prisca Rome 1604-06' D'après A. Matteoli (Ludovico Cardi-Cigoli pittore e architetto, Pise, 1980, p. 330) le dessin est en rapport avec deux autres feuilles similaires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1021 F ; Vienne, Albertina, Inv. 743), et il est un original de Cigoli préparatoire pour la gravure de Cornelius Galle le Vieux (repr. dans F. W. Hollstein, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, ca. 1450-1700, Amsterdam, 1949-1984, VII, p. 59, n° 273). Elle le met aussi en relation avec une gravure, Le repas chez Simon le Pharisien, réalisée par Galle d'après Cigoli (Matteoli, op. cit., p. 329, n° 20.A) F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 180) le considère plutôt comme une copie d'après Cigoli ou d'après la gravure et précise que le modello pour la gravure est celui de l'Albertina. M. L. Chappell, d'accord avec Viatte, suggère que le copiste puisse être Baccio del Bianco (M. L. Chappell, Disegni di Ludovico Cigoli, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. XVIII) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : florentine / St Pierre donnant le baptême à Ste Pétronille / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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